Comment répondre à la question sensible du père Noël?

Dis maman, est ce que le père noël existe?pere noel existe

Voici une question à laquelle j’ai eu droit et à laquelle nous ne savons pas trop quoi répondre, surtout lorsque nos enfants grandissent.

Je vous retranscrit ici une discussion que j’ai eu avec mon fils.

Lui: Dis maman, est ce que le père noël existe?

Moi:  Oui mon chéri, le père Noël existe selon moi. Je crois en effet qu’il y a quelque part un père Noël qui distribue et qui offre des cadeaux aux enfants.

Lui:  Mais comment fait-il pour tout faire dans une nuit?

Moi: Tu peux avoir le droit de croire en la magie et la possibilité de réaliser tout cela grâce à de la poudre d’étoiles ou tout autre artifice magique. Mais selon moi, il y a plein de personnes qui jouent au père Noël et à la mère Noël aussi.

Lui: Mais pourquoi font-ils çà?

Moi: Ici, chez nous, ce sont les personnes qui nous aiment qui nous offrent des cadeaux. En général, ce sont les parents, les grands-parents, les taties et les tontons. C’est pour cela, que nous avons souvent plusieurs fois des Noëls. Un chez nous, un chez papy et mamie etc…

Lui: Donc il n’existe pas.

Moi: Je ne sais pas. Je ne l’ai jamais vu. Ce que je sais, c’est que pour partager l’esprit de Noël où l’on fête la naissance de Jésus, nous aimons offrir à nos proches des attentions personnelles.

Je crois que nous avons le droit de croire en ce qui nous plait, même si quand on est grand.

Tu peux autant croire au père Noël qu’aux fées, aux dragons et à d’autres choses.

Lui: Donc je pourrai faire des cadeaux pour mon chat et le poser au pied du sapin!

Et comment être sûr qu’il existe?

Moi: Je ne sais pas. A ton avis?

Lui: Je vais faire des gâteaux et si il n’y en a plus le matin, c’est qu’il existe vraiment.

Moi: Oui, tu peux essayer.

Lui: D’accord, on verra! Bisous Maman.

Moi: J’aime bien regarder ce film qui parle de Noël et du père Noël, veux tu qu’on le regarde de nouveau ensemble?

Je t’aime mon chéri.

Voici la bande annonce du film Hyper Noël:

https://www.youtube.com/watch?v=ZzR7v9eMh_o

Pour vous l’offrir, suivez ce lien.

J’espère que cela vous aura aider à parler à vos enfants.

Le principal est d’être sincère et de tolérer le fait que chacun a le droit à croire en ceux qu’il veut.

Partager l'article

Cet article a 20 commentaires

  1. Shirley

    Bonjour! J’aime beaucoup votre explication, elle est sincère et laisse la place à l’enfant de choisir entre y croire ou non.

    Personnellement, nous avons préféré ne jamais faire croire au Pere Noel à nos enfants (c’est un choix personnel). Mais ce n’est pas pour autant qu’ils ne vivent pas la magie de Noël.

    Et petit clins d’œil pour le film, ma fille souhaite le regarder. Ça va être une activité d’un de ces prochains jours. Il a vraiment l’air chouette.

  2. Bonjour Alice ! Et bien on a eu la même idée de sujet d’article toutes les 2, sous des formes différentes bien sur ! Car, de mon coté, cela m’ennuie vraiment de faire croire au père noël, Je ne me sens pas du tout à l’aise à l’idée de mentir à ma fille. Dis moi, il a quel âge ton fils au moment de cette discussion? Merci pour ton retour !

    1. Alice Guillebastres

      Bonjour Marie!
      Mon fils a six ans.
      Ensuite, de mon côté, je crois au père Noël, même si je ne crois pas à la commercialisation d’aujourd’hui.
      C’est l’esprit de Noël qui prévoit surtout dans les échanges entre nous.
      Et puis, l’idée de départ est bien parti de quelque part ;)?
      Je crois que tout est possible.
      Reste sincère avec toi-même et avec elle.

  3. L'épopée Ludique

    Bravo pour cet article, cette discussion bienveillante et simple avec ton fils ! Nous avons eu exactement la même question hier, j’aurais aimé avoir cet article la semaine dernière 😉

    1. Alice Guillebastres

      Coucou! Oui j’avais déjà eu cette conversation il y a quelques temps.
      Et je n’ai eu l’idée de la partager il y a juste quelques jours.

  4. Eric

    Je connaissais cette histoire, mais en la lisant je me suis imaginé cette discussion et elle est aussi belle que ce que je me l’étais imaginée. Merci Alice pour ce partage.

  5. ZAZA

    Mon fils est encore jeune, 2 ans et demi et nos sommes en plein dans la période où il croit au Père Noel, mais je redoute en effet le jour où il posera THE question sur son existence ! Merci pour ces pistes de réflexion 🙂

  6. Cherazade

    Merci pour cet article ! Il est vrai que la question sur le pere Noël n’est pas évidente ! Selon moi il faut laissé l’enfant choisir ou non ses croyances sur le père noël ! Chaque enfant a son propre caractère et donc peut réagir de différentes manières ! Merci pour cet article très sympathique et enrichissant ! 🙃🙃

  7. Très joli cet épisode ! J’aime beaucoup ton approche douce où tu ne racontes pas non plus de mensonges à enfant en lui disant que toi tu as déjà vu le père Noël.
    Je t’avoue que le jour où je me suis rendue compte que le père Noël n’existait pas, je me suis sentie hyper trahie par mes parents, ça a été dur ^^’ Douces fêtes de Noël à toi et à ta famille.

  8. Hélène

    C’est rigolo, j’ai aussi écrit un article sur ce sujet la semaine dernière, c’est quel le Père Noël doit être d’actualité!

  9. Valérie

    Merci pour ce podcast, plein de poésie. Pas facile de laisser aux enfants leurs rêves sans leur mentir. Personellement, je leur ai toujours dis que je ne l’avais jamais vu. Mais que dans notre coeur, il existe bel et bien. Aujourd’hui, mes enfants ont passé l’âge de vraiment croire au Père Noel, mais ils jouent le jeu. Au fond d’eux, ils veulent encore y croire.

  10. genkash7

    Noël, je l’associe au Père Noël. Peu importe que je le croie ou non, Noël est Noël et il va de pair avec le Père Noël. Sinon, la magie est perdue – pour moi personnellement … Le bon vieil homme qui offre des cadeaux n’est qu’un symbole du bien qui grandit dans nos cœurs, même lorsque nous grandissons et comprenons quels cadeaux nous sont les plus précieux dans la vie. Et que souhaitons-nous pour Noël… Merci d’avoir partagé cette conversation, je l’ai lu avec grand plaisir !

  11. Cherazade

    Merci pour cet article qui redonne du baume au coeur durant cette période ! Nous devons explique a nos enfants que Le père noël est une image de celui qui donne du bonheur aux enfants ! Le plus important est selon moi de faire comprendre aux enfants que le père noël peut être dans chacun d’entre nous . Merci pour cet article divertissant et enrichissant qui n’hésite pas cela dit à nous ouvrir les yeux sur nos priorités !

  12. Délia

    Bonjour, Merci pour cet article. Je ne suis pas encore maman mais je me suis demandé comment aborder la question. J’ai maintenant une piste 😊

  13. Maïté

    Merci pour ces bons conseils. J’ai eu la même question mais étant belge, elle est déjà arrivée pour Saint Nicolas. Je vais m’inspirer de tes réponses pour enfin apporter une réponse et éviter de « tourner autour du pot » 😊

Laisser un commentaire