Comment pratiquer une activité de méditation en pleine conscience avec les enfants? Voici une idée d’activité pour se faire du bien et s’occuper pendant les vacances et profiter du plein air. “Cet article participe à l’évènement inter-blogueurs “Les jeux et activités à faire en extérieurs avec les enfants!” du blog Porter Guider Expérimenter. J’apprécie beaucoup ce blog et l’article que je préfère est Marcher pieds nus: les bienfaits pour l’enfant.”
Les enfants aiment les jeux, alors pourquoi pas en profiter pour leur apprendre à méditer en pleine conscience, tout en s’amusant?
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Étape n°1: Placez vous à l’extérieur, pour cette activité
Choisissez un endroit libre d’accès et sans danger. Il faut que vous puissiez profiter de la séance sans avoir à vous soucier des risques possibles pour les enfants.
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Étape n°2: Placez vous en cercle
Installez vous de façon à ce que vous puissiez communiquer ensemble.
Parler, discuter, ressentir.
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Étape n°3: Expliquez la méditation de pleine conscience
La méditation est souvent associée à l’image d’une personne assise sans bouger.
Il faut bien préciser que ce n’est pas cela que vous ferez!
La méditation de pleine conscience est du coup,dite plutôt active.
Elle va utiliser nos 5 sens.
Ces sens seront nos outils pour réussir cette méditation. Comme lorsqu’on utilise des ciseaux, des crayons, du scotch et de la colle pour créer des activités artistiques.
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Étape n°4: Quels sont nos outils de méditation de pleine conscience?
Demandez aux enfants quels sont nos 5 sens.
Et par quelle partie du corps passent-ils?
Petit rappel: la vue avec les yeux, l’ouïe avec les oreilles, l’odorat avec le nez, le toucher avec la peau et le goût avec la bouche et ses papilles.
Si le sens de l’intuition arrive, proposez de l’utiliser qu’après avoir utilisé les autres sens.
Proposez plusieurs respirations profondes, et pourquoi en faisant le bruit d’un ballon ?
Et proposez leur de ralentir leur respiration jusqu’à ce qu’ils baillent ; oui oui c’est possible!
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Étape n°6: Ouvrons notre trousse à outils, pour cette activité de méditation avec les enfants:
Choisissez ensemble 1 sens.
Puis imaginez que vous ouvrez l’organe qui le sert.
Et faites de même avec un autre sens, jusqu’à avoir ouvert tous vos 5 sens. Vous devriez recevoir des stimuli de plus en plus fort.
Exemples:
– Imaginez que vos yeux s’ouvrent en grand, comme lorsqu’on ouvre un coffre rempli de trésor. Ils peuvent voir de très près, très très loin et encore plus…
– Imaginez que vos oreilles s’ouvrent en créant une sorte de cornet. Qu’entendez-vous?
– Imaginez que votre nez se réveille et fasse vibrer vos deux narines. Respirez par une narine ( en bouchant l’autre) et inversement.
– Imaginez que votre peau devient magique et qu’elle peut tout sentir. Que ce soit par vos mains, votre visage, vos pieds, votre corps etc.
– Imaginez que vos papilles en bouche captent des goûts. Ouvrez votre bouche en créant des formes différentes et sentez la différence
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Étape n°7: Méditons enfin
Revenez aux sens principaux. Puis demandez aux enfants de tester un sens comme ils le sentent. Demandez-leur d’observer, de sentir et d’observer.
Contrairement aux adultes, les enfants vont participer très activement et échanger tous leurs ressentis. Ne soyez pas surpris! C’est leur façon à eux de méditer !
Par exemple:
Pour le toucher, placez vous pieds nus et jouez à sentir les différents sols autour de vous. Sentez- vous la température du sol, et le vent en même temps sur votre visage? Posez la question à chaque fois pour recentrer la concentration sur le toucher. La peau de vos mains sent elle quelque chose? Etc.
Pour la vue, que voient-ils? Comment ? En couleurs? En relief?
Pour l’odorat, fermez vos yeux (car c’est le sens qui donne l’info principale au cerveau) et ouvrez vos narines. déplacez-vous et comment cela sent?
Pour le goût, vous pouvez déguster de l’eau, des boissons ou croquer en conscience le goûter.
Pour l’ouïe, prenez le temps d’écouter et de distinguer les diverses sources de bruit. Posez les questions à chaque fois? Qu’entendez-vous? Entendez- vous ce “piu piu piu”? C’est quoi ce “brrrr”? Entendez-vous le vent danser sur les feuilles des arbres?
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Étape n°8: Pour aller plus loin en méditant
Si cela se termine vite, vous pouvez corser le jeu en utilisant plusieurs sens à la fois: deux ou trois.
Exemple, en marchant, sentez-vous la terre, le vent et aussi l’odeur environnante? ( toucher et odorat)
Et puis ajoutez, voyez-vous cela aussi? ( + la vue)
Etc.
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Étape n°9: Pensez à respirer
Lorsque nous sommes concentrés, nous avons tendance à oublier de respirer profondément.
Alors soyez-y attentifs et chatouillez ceux qui restent en apnée !
–> Pour infos, ce temps méditatif sera plus ou moins long selon l’âge de l’enfant:
Cette méditation active sera plus ou moins longue selon l’âge de l’enfant:
-> de quelques minutes, le temps de faire les 9 étapes,
-> à une heure pour les plus grands.
C’est à en user et abuser tout au long de l’année où que vous soyez!
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J’espère que cet article vous aura été utile et vous aura plu.
Partagez-le et je suis là pour toutes vos questions. Déposez-les dans les commentaires en bas de page ou envoyez moi un message depuis la page de contact.
A très vite, belles méditations à tous!
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Quel bel article et savoir méditer comme un enfant …n’est-ce pas tout simplement vivre le moment présent ?
C’est tout à fait cela… avec un grain de légèreté, de folie et d’insouciance ;)!
Merci beaucoup Alice pour cette très chouette idée d’activité. J’ai pris plaisir à lire ton article et j’en ai même profité pour faire les quelques exercices que tu proposes en simultané. Cela nous invite à prendre le temps de vivre chaque instant avec nos enfants. Les vacances sont là et le soleil est de retour alors profitons en pour prendre du temps pour soi et nous connecter à la nature tout en éveillant nos sens.
Super article, j’ai beaucoup aimé ! Je me rends compte du sérieux de l’article, mais j’ai aussi pris beaucoup de plaisir à le lire, car j’imaginais mon petit fils en pleine action 🙂 ! Je l’ai aimé ! Merci !
Merci pour ton commentaire!
Et oui, nous pouvons travailler sérieusement tout en nous amusant 🙂 !
La méditation pleine conscience avec les enfants, superbe idée ! A partir de quel âge pensez-vous que ce soit possible – en adaptant ?
Coucou! Dès 2 ans par exemple, on peut prendre le temps de sentir et ressentir…bien-sûr, cela sera sur 1 ou 2 minutes à cet âge là ;)!
Super article ! J’aime l’idée de mettre les 5 sens des enfants en éveil pour pratiquer la pleine conscience. C’est ludique et simple à mettre en oeuvre!
Merci pour cette manière très ludique d’aborder la méditation. Beaucoup des éléments que tu abordent peuvent être adaptés aux adultes qui ont de la difficulté à s’y mettre ou des réticences. Le côté ludique fait sortir de l’impression que la méditation doit toujours être très structurée et un peu « ennuyeuse ». On peut vraiment dire après cet article que la méditation est un jeu d’enfant.
C’est top de faire découvrir des activités de pleine conscience aux enfants ! Je n’étais pour ma part pas du tout habitué avant d’en savoir plus passé mes 25 ans. Je me demande quels sont les effets positifs à leurs âge, si ils sont identiques aux notre. Très intéressant en tout cas !
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