« Bonjour Matin » Une fois n’est pas coutume, et comme j’aime les rencontres, cet article participe à l’évènement interblogueur «QUEL EST VOTRE RITUEL QUOTIDIEN PRÉFÉRÉ POUR RESTER EN FORME ? » du blog mon-corps-au-quotidien.com de Déborah Aranias.
Si vous êtes abonné à mon blog, vous connaissez déjà cinq de mes astuces personnelles pour démarrer une belle journée. Si non, retrouvez le formulaire de commande gratuite au fond de cet article 😉 !
Mais cette fois ci, sur le rituel quotidien, c’est axé sur la nouveauté, grâce à ce temps d’introspection forcé que nous avons lors de cette crise sanitaire du covid19.
Pour moi, le grand changement est de prendre le temps de s’entendre et de s’écouter chaque matin.
C’est à dire que lorsque le réveil sonne, habituellement, c’est une préparation en systématique qui se met en place. Pas de place à l’improvisation et à l’échange avec la nature.
Aujourd’hui, lorsque je me réveille, je prend le temps de vérifier que tout mon corps est réveillé.
Parfois, les jambes ou le dos ou même ma tête a encore besoin de quelques minutes pour entièrement être là. J’en profite pour respirer profondément en écoutant et en ressentant la nature autour de moi. C’est un exercice où l’entrainement est nécessaire et à développer car fenêtre et rideaux fermés, je dois faire appel à mes autres sens!
Je compare souvent ce moment à celui du film Avatar, où lorsqu’il change de corps il y a quelques instants où tout doit se reconnecter. Notre énergie se charge et s’incarne à chaque moment du réveil; et inversement lors du coucher.
Une fois debout, je prend le temps de m’étirer à fond.
Après une réhydratation nécessaire, en appliquant la cohérence cardiaque quelques minutes, je tire sur mes muscles profonds. Je découvre de nouveaux mouvements pour aller chercher encore plus loin les tensions à vidangées. C’est assez drôle car nous le pratiquons en famille. Les enfants rient très vite, surtout lorsque nous sommes tordus, penchés et en train de faire des grimaces pour réveiller notre visage et nos yeux! Retrouvez ici un article de Déborah Aranias sur la cohérence cardiaque.
Ensuite, une des choses importantes pour moi aujourd’hui et à laquelle je n’arrivai pas à prendre le temps avant le confinement obligatoire:
c’est de Remercier la Vie et la Nature chaque jour.
Ces derniers jours, malgré les évènements familiaux incontournables douloureux, où nous avons dû faire face au décès de ma mère, tout est parfait.
Avec « Bonjour Matin », chaque moment est utile à notre être, pour:
– Apprendre à être patient.
– Apprendre à s’occuper de soi, en profondeur. Revoir nos priorités quotidiennes. Détachement du superficiel.
– Introspection personnelle. Que voulons nous vraiment de la vie? Que voulons-nous devenir et faire demain?
– Quelle est notre place sur Terre? Pourquoi sommes nous ici, en cette période d’évolution de l’humanité? Quel sera notre rôle ?
– Découvrir que frère et sœur peuvent cohabiter !! ( même si cela se disputent encore!)
– Nous sommes heureux, ou pas, de vivre avec notre compagnon ou compagne.
– Développer notre bon sens et notre pouvoir critique sur les situations quotidiennes, dans la vie sociale. S’occuper et prendre des nouvelles de ses voisins, éteindre la télévision qui donnent des mauvaises nouvelles, écouter nos musiques préférées….
– Dire MERCI à la VIE chaque jour, à chaque moment. Dès que notre conscience est là, en entier, je remercie (avec mon cœur), la nature d’être si belle, quel que soit le temps météorologiques! Merci aux oiseaux d’être si sympas comme voisins, en chantant, en venant manger chez nous, construire leur nid sous nos yeux, vivre tout simplement autour de nous…. Merci au lapin du champ de dessous d’apprendre aux enfants l’observation et la discrétion…
BREF, mon rituel du matin est d’avancer à mon rythme, en m’accordant avec la nature environnante ; J’associe mes exercices physiques de mise en route, pour passer une belle journée, avec la détente profonde et le remerciement au Tout auquel nous sommes reliés aussi.
Je vous souhaite une excellentissime belle journée !
Alice