La myopie n’est pas une maladie mais un trouble de la vision qui se caractérise par une vision nette de près mais une vision floue de loin.
Une fois n’est pas coutume, mais aujourd’hui, je vais vous parler de mon 1er métier: celui d’opticienne-lunetière.
Je l’exerce encore à temps partiel, car il m’aide à garder le contact avec tout type de personnes, à aider des personnes atteintes de myopie et aussi à faire vivre mon foyer.
Cet article vient, suite à la visite d’un ami au magasin. C’est aussi mon fournisseur de bols tibétains et cie! Il me connaît sous l’angle d’énergéticienne, personne très sensible, amie qui sait placer les mots qu’il faut au bon moment, bien connecté à l’univers, etc !! Et il va me découvrir sous une autre casquette!
Donc, voici Franz qui passe me faire un coucou, en passant par la Lozère. N’ayant aucun bols sur place personnellement, c’était juste une visite amicale.
Étant inspiré par le lieu, Franz m’a demandé mon avis sur sa vision, les opérations chirurgicales et puis…..plein de choses, liées à la vue! Il en a été tellement surpris qu’il m’a ensuite ordonné d’écrire tout ceci, afin de le partager avec vous.
Il n’avait jamais eu une opticienne avec une approche holistique!
Je vous raconte alors, ce que vous devez sa-voir sur la myopie ! ( je ferai d’autres posts sur les autres catégories de vision)
Franz est en donc une personne “myope”. Il souhaite ne plus l’être. Il s’interroge sur les opérations et comment se dé-faire de sa myopie.
La myopie se caractérise par une vision très nette proche de soi.
Si vous voulez connaitre votre limite de netteté/ flou, faites le calcul ci dessous:
Pour connaître, sa distance maximale de netteté d’image, il faut prendre sa correction, puis calculer 1/ correction = distance en mètre
sur votre ordonnance ou certificat de verre: le signe – , signifie que c’est de la myopie; le signe +, signifie une correction d’hypermétropie et entre (), c’est l’astigmatisme. la presbytie est pour la vision de près, avec note « add » pour connaitre la puissance à 40 cm.
ex: pour une myopie de 2, soit écrit « –2 » sur l’ordonnance, la distance net/flou est égale à 1/ « 2 » = 0,50 m soit 50 cm, cela signifie qu’au delà de 50 cm de l’œil, la vision est floue.
Avec une faible correction, la myopie est très handicapante. Cela empêche de reconnaître une personne de l’autre côté de la rue, de lire les sous titres à la télé, de conduire en sécurité par rapport aux distances de sécurité.
C’est considéré comme une faible myopie. D’ailleurs, la sécurité sociale, en France, rembourse les lentilles à partir de –8 de myopie. Une fois par an, en moyenne, je peux avoir des corrections jusqu’à – 20 ou plus, Ce qui n’a rien à ” voir” avec un –2 !
Du coup, si nous prenons du recul sur la situation dans laquelle nous sommes;
Nous sommes avec une personne qui se sent bien avec elle même. D’ailleurs, sa posture est très stable latéralement. Ses appuis au sol sont forts. MAIS sa bulle énergétique n’est active presque que sur les côtés.
( je ferai tout un post sur notre bulle énergétique, à suivre).
Le côté main gauche représente ce que nous recevons et du côté de la main droite, ce que nous donnons.
Cela permet d’être équilibrer dans notre vie active. Donner autant d’énergie que ce que nous recevons! C’est très important à le comprendre et à le garder en tête pour rester en bonne santé :
Éviter de s’oublier dans l’aides aux autres, ou l’égocentrisme
Donc, pour en revenir à la bulle énergétique de Franz, sur le devant, face à lui, nous avons mesuré qu’elle se situe à la limite que la distance calculée avec sa correction optique. Cela signifie que lorsque quelque chose nous arrive de face, nous avons peu de temps et d’énergie pour répondre. C’est perturbant, stressant, inquiétant, etc….
D’ailleurs, géométriquement, l’œil myope est lui aussi recul sur la situation. Lorsqu’un rayon lumineux pénètre dans l’œil, il tombe avant la rétine. C’est l’écran de notre œil, là où va se former une image avant d’aller au cerveau via le nerf optique.
Si vous allez au cinéma et que la projection se fasse à 1 mètre avant l’écran, tout serait flou. C’est ce qui arrive pour l’œil myope. Il est trop long. Il est trop loin de la situation..
Il faut avoir beaucoup de confiance en soi pour être bien équilibré.
Notre œil c’est alors adapté à cette situation à rendant le “loin” flou. Nos émotions et notre capacité à les gérer ont amené notre corps à s’adapter pour se protéger de l’inconnu.
Cela me fait penser au même fonctionnement que pour une myopie dite “scolaire”.
En fait, l’œil étant toujours sollicité de près, et très peu de loin; par exemple, lorsque nous lisons trop près, soit – que la distance de notre coude à la main ou distance dite de harmon : Détails Distance de Harmon ; notre cerveau s’applique à répondre à nos besoins et modifie notre oeil. Nous voyons donc très bien de près, mais lorsqu’on lève la tête, c’est flou. C’est un autre exemple d’adaptation de notre corps.
Donc, avec Franz, nous extrapolons ses émotions, son inquiétude envers le futur, l’inconnu et la gestion de ses émotions, bien cachées derrière lui….
Nous testons une modification de posture, avec un changement d’appui au sol
Plutôt que d’être posté sur ses pieds à la largeur de son bassin, je lui demande de placer un pied devant l’autre. C’est comme quand il marche mais à l’arrêt!
Et la,devinez ce qui se passe !!!
Je vous laisse réfléchir………………………………………………………(corps)…………..
………………………………(émotions)…………………………………………………….
……………………………………………………………………(stabilité)………..
……………………………………………………………………………………………………
Mon cher grand Franz (car il est bien bien plus grand que moi) perd de l’assurance. Sa posture verticale change avec une modification de ses cervicales et de son bassin……..puis inconsciemment, en discutant, il vrille son corps et il se replace en appui latéral.
Expérience réussie! Ce n’est absolument pas naturel pour lui. D’ailleurs, lui qui a une faculté exceptionnelle à prendre la vie comme elle vient, à profiter du moment présent, à gérer ce qu’il donne et reçoit maintenant, à être cool en fait; c’est plutôt déconcertant !
Testons maintenant une correction consciente méditative. Étant dans les bonnes vibrations, il rencontre beaucoup de personnes du monde énergétique. Il pratique un peu le magnétisme , je crois…
Bref, je lui demande d’essayer de regonfler sa bulle pour qu’elle soit bien ronde et à bout de ses bras! Mais là, avec tous ses efforts, il ne gagne que quelques centimètres.
C’est donc bien plus ancré en lui que la seule possibilité volonté consciente de bien y voir.
Après s’être remis de toutes ses informations, il m’a demandé comment y arriver? Comment réussir à y voir clair?
Je lui ai donc indiqué de modifier sa posture dès qu’il pouvait, pour s’adapter petit à petit. Ensuite, il pourra voir pour des aides thérapeutiques qui lui conviendront:
Soin Energétique – Fleurs Dr Bach
Vous pouvez retrouver ici, des informations technique sur notre vision
Nous aborderons le choix essentiel de la monture pour être bien dans sa peau, dans un autre post…
Et vous, êtes vous myope? En quoi est ce que cet article a résonné, en Vous ?
Question existentielle en lien, avec l’écriture cet article !
Je me demande si le fait que les fonds de bouteille en verre, qui sont des verres concaves et donc de correction “myope”, sont elles aussi en relation avec le fait de ne plus avoir une vision nette, après avoir fini la bouteille ???
Re bonjour!
Décidément, je suis vraiment contente d’avoir découvert ton blog. On dirait que tu réponds à des questions que je m’étais posées sans les formuler.
Merci pour cet article, pour Franz qui t’a invité à l’écrire et à l’univers ne m’avoir amenée ici (hé!hé!).
Consultes-tu à distance?
Isabelle
Bonjour Isabelle,
je te remercie pour tes commentaires.
Pour répondre à ta question, OUI je travaille à distance.
Ce sont d’ailleurs mes séances les plus pratiquées!
Je travaille aussi pour tous les animaux qui en font la demande , via leur propriétaire 🙂 !
Bien à toi,
Alice