Comment avoir une belle relation avec son animal?

Comment avoir une belle relation avec son animal?  Voici à quelle question nous allons répondre dans cet article. C’est le blog J’adopte un chien qui organise une rencontre d’idées en un événement de carnaval d’articles. Le thème est “Ma plus grosse erreur avec mon chien” . Retrouvez tous leurs meilleurs conseils en éducation positive quand on part de zéro, sur leur blog!

Je vais vous partager mon expérience personnelle avec les animaux et mes astuces en tant que thérapeute énergétique pour animaux.

relation animal

Comment définir une relation?

Pour moi, une relation, est comme une route qui est utilisé à double sens.

C’est–à–dire que chacun doit pouvoir l’utiliser, l’arpenter, la suivre.

Ce n’est donc pas à sens unique.

Une relation est comme une route avec une ligne en pointillée au milieu.

Comment établir une relation avec un animal?

Une fois, que  nous comprenons la notion d’échange entre lui et nous, il n’y a plus qu’à communiquer.

La chose primaire est de vous présenter l’un à  l’autre.

En parlant, avec votre cœur, présentez-vous et dites lui comment vous allez interagir dans sa vie.

Ensuite, il est important que l’animal sache comment vous allez l’appeler.

“Salut à toi, joli chien! Je m’appelle Alice. Je suis ici pour savoir si tu es d’accord que je deviennes ta gardienne… ( laissez le temps à votre cœur de sentir s’il y a une vibration forte en réception de votre côté). Je te propose de t’appeler par ce nom “Aria”. Est ce que cela te convient? ( Observez le comportement du chien, que ressent-il? Que ressentez-vous venant de lui?, Prenez quelques instants pour sentir tout cela)… Préfères-tu Oppo? ”

Professionnellement, je dis

“Bonjour Bella, je m’appelle Alice. Est ce que tu m’entends ?( car communication par téléphone) Je suis ici avec toi, à la demande de ta gardienne, ta maman (cela dépend comment est la relation entre elles) car elle voudrait que tu sois heureuse et en bonne santé. Es-tu d’accord que je t’aide et que nous travaillons ensemble?” ( c’est à ce moment là que je sais si je pourrais faire le soin énergétique ou pas. si j’ai l’accord du chien.)

Il parait évident que si vous l’appelez, “mon choupinet” “ mon chéri” “doudou” etc, celui ci ne réagira pas. Votre communication sera brouillée. Soyez cohérent.

Vous devez être clair dans votre façon de communiquer.

Comment augmenter la qualité de nos échanges?

Il est important de garder en tête que nous sommes des humains et qu’ils sont des chiens, ou des chats, ou autres.

Cela paraît évident et pourtant, c’est le piège n°1 des erreurs à éviter.

Vous devez savoir et connaitre les caractéristiques de votre animal.

Un chat n’a pas les mêmes besoins de sommeil qu’un chien, qui lui ne mange pas pareil qu’un chat, etc

Vous ne pouvez pas demander à votre chien de dormir 18h par jour, en vous attendant à la maison car vous voulez qu’il soit le meilleur compagnon de votre minou adoré ou pour toutes autres raisons!

Vous devez penser à faire faire de l’exercice physique à votre chien, des promenades et aussi de jouer avec lui. S’il vivait encore avec sa famille, il jouerait, sentirait, courrait etc.

C’est tout un équilibre naturel qu’il faut préserver au maximum.

Votre animal n’est pas un humain. (Même si les hommes se comportent comme des animaux de bas étages)

La capacité d’écoute et de compréhension avec son animal évolue et est différente dans chaque relation. Toutefois et ce même s’il est toujours avec vous, vous ne pouvez pas lui demander d’interagir avec vous comme un humanoïde. Vous devez agir comme un être humain et le considérait comme un animal de sa race.

Il est important de vivre à côté l’un de l’autre, s’en dépasser la ligne de séparation, si nous reprenons l’image de la route.

“Je ne pense pas qu’il vous viendrait à l’idée d’aller boire de l’eau dans leur gamelle?”

Lorsque j’étais plus jeune, nous avions un chien mâle et je jouait beaucoup avec lui. Puis un jour, alors que je devais le rentrer pour la nuit, il n’a pas accepté mon autorité et il m’a sauté à la gorge, pour me faire comprendre son mécontentement. Rien de grave en blessure physique mais une grande peur bleue. Surtout de la part de mon père qui allait réagir! Toutefois, après une explication avec le vétérinaire, celui-ci nous a expliqué que les mâles acceptent l’autorité du mâle dominant et seulement celle-ci. C’était donc mon père, le maître du chien. Pour le reste, il revendiquait sa place et c’est pour cela qu’il grognait à ma petite sœur et qu’il a réagit comme cela avec moi. Mon compagnon de jeu changea d’image pour moi et c’était nécessaire.

Votre animal n’est pas une peluche vivante.

“C’est tellement dur de se dire qu’on ne peut pas faire un câlin quand on veut à son animal! On l’aime si fort, qu’on veut le garder contre nous, avoir des câlins, recevoir de l’amour et de l’affection même… C’est notre confident, notre ami qui est toujours là pour nous…”

Et pourtant, lui aussi ressent des choses, lui aussi peut être submergé par des émotions, lui aussi peut s’énerver, lui aussi peut avoir peur, lui aussi connait le bonheur.”

A chaque sa façon de gérer.

Certains vont déclencher les mêmes maladies que leur gardien: la relation fusionnelle déborde et prend le pas sur l’animal. Il devient une extension de la personne.

Certains animaux vont fuir, se cacher, développer des allergies.

Certains vont aussi avoir besoin de câlin et viendront se fondre dans votre ombre Winking smile !

Nous devons avoir une relation équilibrée émotionnellement avec nos animaux!

(Bien plus facile à dire qu’à faire, mais avec le temps et de l’observation, on s’améliore)

Encore une anecdote personnelle, si vous le souhaitez. Alors que j’allais chez ma voisine quand j’étais petite, je passais faire des câlins à sa jument. Un jour, celle-ci en a eu assez et elle m’a mordu à la mâchoire gentiment. Elle en avait assez de moi et elle me l’a fait savoir de manière forte, je n’écoutais pas vraiment avant, j’avais pris toute la place sur la route de notre relation.

Comment faire pour que la relation soit belle?

La beauté se tient à l’opposé de ce qui est moche. D’un point de vie énergétique, je dirait de ce qui est sale et bas en énergie.

Pour avoir une belle relation avec son animal, il est important d’être dans de belles dispositions aux échanges:

Soyons calme.

Prenons le temps .

Laissons nos problèmes ailleurs qu’au milieu de notre relation.

En équitation, on dit au cavalier d’avoir la gentillesse et le respect de ne pas charger ses problèmes sur le dos de son cheval Winking smile ! A bon entendeur!

Comment conserver une belle relation avec son animal?

Il est nécessaire de faire attention à soi,  ses émotions, ses intonations de voix, ses communications.

Nous devons aussi prendre en compte la voix de nos animaux. Ils communiquent eux aussi avec nous.

Que ce soit par du langage oral ou comportemental, nous devons être à l’écoute de nos animaux.

Par exemple, à la maison, notre chatte parle beaucoup. Quand je lui pose une question, je lui laisse le temps de me répondre et de l’écouter. Ainsi, nous avons : “ Pêche ( car c’est son nom) veux tu sortir? ( et je visualise dans ma tête la porte qui s’ouvre. Les animaux sont très fort en télépathie!), et miaouou!  tu es sûre?   miaou!   Je ne m’ennuie pas.

Mon homme était jaloux de cette relation et je l’ai invité à l’écouter vraiment afin qu’ils échangent réellement tous les deux. Au bout de quelques jours, ils discutaient eux aussi!

Je vous laisse découvrir cet article sur Pêche . Pleins de photos dont une en pleine observation des poissons de notre aquarium, la tête en bas!

Pour résumé sur les belles relations avec nos animaux

– > Chacun a sa place dans la relation à double-sens

– > Soyons ouvert au comportement de l’autre

– > Gardons notre humanité et conservons leur naturalité.

– > Déposons et occupons-nous de nos problèmes de notre côté.

-> Agissons en toute bienveillance

-> Soyons digne d’être à leur coté.

-> Respectons les.

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

J’espère que cet article vous aura été utile et vous aura aiguillé sur la route à tenir avec votre chien et vos autres animaux.

Qu’avez-vous pensé de cela?

Déposez vos commentaires ci-dessous, en bas de page.

Et partagez cet article!

MERCI Smile

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Partager l'article

Cet article a 7 commentaires

  1. CHERKAOUI

    Merci beaucoup pour cet article qui nous rappelle l’importance de notre relation aux chiens. Le chien est le plus vieux compagnon de l’être humain. L’auteur du livre “Sapiens” Yuval Noah Harari raconte qu’Homo Sapiens a vaincu Néandertal notamment grâce aux chiens. Affaire à suivre

  2. Nico06

    Angle d’article très original je trouve. Autant tout le monde s’accorde à dire et écrire sur l’importance de ce qu’apporte un animal domestique autant je ne crois pas avoir déjà lu une méthode pour améliorer sa relation avec lui. Merci

  3. Anna

    C’est chouette cette relation de proximité avec son animal! Je n’en ai pas mais j’ai longtemps rêvé d’avoir un chat 😽

  4. leblogdespagnol

    Merci pour cet article au thème original et à l’approche très humaine 😊

  5. eric

    N’oublions jamais que l’homme est un animal au même titre que les autres … trouver un équilibre relationnel tous les êtres vivants me semble être indiscutable n’est-ce pas ?

    1. Et oui, objectif planétaire: communication paisible entre toutes et tous, que l’on soit humain, animal, végétal, minéral et autres !

  6. Audrey

    Merci pour cet article ! Bien qu’ils ne parlent pas, je suis chaque jour bluffée par leur manière de nous faire comprendre leurs besoins et de ressentir nos émotions. C’est vrai qu’en étant attentif et à l’écoute, on peut tisser une très belle relation et une réelle complicité avec son animal.

C'est ici pour déposer un commentaire ! MERCi !