Simplicité et Amour, mis à l’honneur dans ce film avec Tom Hanks.

Simplicité et Amour, mis à l’honneur dans ce film avec Tom Hanks.

Je suis fan  et curieuse de toutes les thérapies que je croise sur mon chemin de vie. Alors quand j’ai vu  que le  blog Ciné, ma thérapie, organisait une rencontre de festival de films, I Feel Good Movie ! ,j’ai immédiatement dit “oui” . Je vous conseille et je vous invite à y lire cet article intéressant : Bonnes Résolutions et écrans… “

Je comprends tout à fait son approche thérapeutique avec les films . Tous les sujets peuvent être abordés. Il y a autant de possibilités de transmettre de messages que de réalisateurs.

Aujourd’hui, je vais vous présenter un film qu’il est important d’avoir vu. C’est un film qui traite du sujet de  la simplicité et du cœur. Le cœur, non pas l’organe physique, mais celui qui délivre l’Amour.

simplicite amour film pierre land'art

Dans ce film, il est question d’un jeune garçon qui est aimé par sa maman très très fort. Son père n’est pas là. Sa mère fait des sacrifices importants pour elle afin qu’il puisse grandir du mieux possible malgré ses difficultés anormales pour la société.

Il a une amie d’enfance, avec laquelle il apprécie de passer du temps. Celle-ci aussi est bien mieux ailleurs que chez elle. Il le comprend quand elle ne veut pas rentrer chez elle.

Ses sens d’observations sont très simples, avec toujours que deux possibilités à tout.

Par exemple: “elle n’aime pas rentrer chez elle, elle est mieux ici.” Son raisonnement sera “il se passe des choses désagréables là-bas”. Il n’y aura pas plus de questionnement et partant de là, il fera tout pour pas l’aider.

Dans sa vie d’étudiant, il avance toujours au feeling, en suivant ce que lui indique son cœur. Il pratique le sport et même si tout le monde se moque de lui, grâce à ses facultés extraordinaires de sprinter, il fait gagner son équipe de football américain!

Il retrouve son amie d‘enfance lors d’un festival de musique comme à Woodstock. Elle se fait du mal et il ne comprend pas pourquoi elle ne peut pas faire les choses différemment et simplement. C’est-à-dire arrêter de se blesser et se faire respecter par les hommes. Sa situation le rend triste.

De plus, grâce à son esprit simple, il peut se concentrer sur une tâche de manière exceptionnelle.

Quand il  est occupé à faire quelque chose, il peut le faire pendant des heures.

Cela lui permet d’être un excellent joueur de ping-pong! Il fera ainsi le tour du monde pour disputer des tournois sous les couleurs de son pays. Et de rencontrer le président des Etats-Unis.

Il peut aussi courir pendant des jours et des jours, car il en a juste envie. Cela est inspirant pour les personnes autour de lui.

De notre point de vue “normaux”, hors simplicité

On pourrait se dire qu’il a de la chance, car peu nombreux sont ceux qui ont pu le faire. On pourrait se plaindre en se comparant à lui. Car en effet, il a un quotient intellectuel plutôt bas à la norme de la société.  Dans le film, le QI est abordé mais aujourd’hui, nous savons que ce test est largement non exhaustif pour définir une personne.

Vient ensuite, un enrôlement à la guerre du Vietnam. Là , nous pouvons imaginer que ce n’est pas cool du tout. Lui, nous raconte son histoire tout aussi simplement: il faut écouter son supérieur. Il faut rester en vie. Il y a un ennemi. Il y a presque un détachement émotionnel dans ses écrits. Mais pour lui, c’est une belle expérience: il rencontre son meilleur ami Bouba avec qui ils font des projets post-guerres. Malheureusement, celui-ci meurt. Il reste seul et il sauve aussi son commandant d’une mort certaine. C’est un véritable héros de guerre. Et pour lui, il a juste fait son travail.

De retour à la vie civile, il décide quand même de concrétiser le projet commun de pêche à la crevette. Son ancien chef l’accompagne en devenant son premier matelot. Après diverses péripéties où il voit toujours le bon côté des choses (ce qui l’oppose à son matelot qui a été amputé des deux jambes et qui râle constamment), ils ont enfin la chance de faire fortune.

Après avoir vendu le bateau, il rend la part de son meilleur ami à sa mère. C’était ensemble qu’ils ont monté leur projet et c’est ainsi en deux parts que cela fini. Sa mère n’en croit pas ses yeux! Elle va pouvoir arrêter de travailler, pour toute sa vie ainsi que  celle de ses enfants aussi.

L’investissement financier rapporta ensuite très gros et il n’a plus du tout à s’occuper de travailler. Comme il dit, cela simplifie la vie.

Du coup, il rend service chez lui en tondant la pelouse du stade municipal gratuitement. Il adore la minutie et le tracteur tondeuse, et avec sa capacité de concentration unique et extrême, cela lui plait énormément.

Il retrouve aussi son amie d’enfance, qui est mère célibataire avec une situation fixe et bien mieux dans sa peau que la dernière fois qu’il l’a vu.

C’est là qu’il découvre qu’il est papa! Son fils qui porte le même prénom que lui est extraordinairement intelligent.

Il devienne une famille heureuse et il épouse la seule fille et la seule femme qu’il ai jamais aimé.

Par la suite, celle-ci décède d’une longue maladie et c’est avec fierté et plaisir qu’il joue son rôle de père en solo.

L’histoire s’arrête là. Avec le quotidien simple, d’un jeune garçon et de son papa.Nous sommes heureux pour eux!

Et pourtant, après avoir vécu, une enfance difficile, les problèmes de santé et de croissance, les moqueries, le départ de son amie hors de sa vie, la guerre et tout ce qui l’accompagne, la perte de sa femme, il est toujours heureux d’être là et de vivre.

Il a réussi à apprendre à l’école, à faire du sport en collectif et en individuel au niveau international, il est devenu un  héros pour son pays, il a sauvé ses amis, il a rendu hommage à son meilleur ami, il est devenu crevettier, il a fait fortune dans les”pommes”, il est papa d’un enfant exceptionnel, il a épousé sa chère et tendre.

On peut se dire que la simplicité rend la vie facile. Mais ce ne sont pas du tout des synonymes.

Choisir de simplement sauver ses frères d’armes sous les feux de l’ennemi, c’est une décision simple à prendre. Ce n’est pas du tout facile.

Quoi qu’il en soit, en  se laissant guidé par son intuition, ses émotions du moment, ses envies, ses décisions posées et réfléchies avec des choix francs, c’est une véritable leçon de vie qui nous montre que tout est possible.

Cet homme s’appelle “Forrest, Forrest Gump!”. Le film est Forrest Gump.

Et même si vous pensez que ce n’est qu’un film, je vous invite vous aussi créer le film de votre vie!

Ecoutez-vous! Agissez en fonction de votre cœur!

Sentez les vibrations de l’Amour dans vos pensées, vos actes.

                                                             ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Voici sa vision personnelle:

“ La vie, c’est comme une boîte de chocolat, on se sait jamais sur quoi on va tomber.

¤¤¤¤¤

J’ai envie de vous laisser sur cette phrase, à méditer.

¤¤¤¤¤¤¤

Le mois prochain, c’est avec mon carnaval d’article sur les films qui nous font rire, que je vous parlerais de film!

¤¤¤¤¤¤¤¤¤

PORTEZ-VOUS BIEN !

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Retrouvez ici la bande annonce du film:

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Partager l'article

Cet article a 5 commentaires

  1. harmoniedescorpsfr

    J’adore Forest Gump, très beau film émouvant comme sait si bien les choisir Tom Hanks

  2. Vero

    Un si beau film rempli d’émotions et pleine de leçons de bonheurs simples. C’est effectivement un classique feel good.

  3. eric

    Ce film est un classique … indétronnable … Bon par contre Ton Hanks n’est une référence en tant qu’homme mais il a su être un bon acteur … merci pour ce partage et au plaisir de lire les prochains articles

  4. isabelle

    Faire simple c’est effectivement pas toujours facile ! J’ai bien comment tu expliques ce film culte.

C'est ici pour déposer un commentaire ! MERCi !