Podcast: Play in new window | Download (Duration: 7:39 — 7.5MB)
S'inscrire au podcast via une plateforme. Apple Podcasts | Spotify | Deezer | RSS | More
Comment être Zen et Productif au quotidien et ce, dans quelques domaines que ce soit? Avec tous les conseils de ce blog, L’univers du bonheur, vous pourrez faire cela tout simplement.
Pour atteindre une bonne productivité, il faut être en action et en plus en faire le maximum.
Mais peut-on être aussi zen pour être productif?
Voici à quelle question je vais vous répondre.
Pour information, cet article participe au carnaval d’articles organisé par le blog Habitudes Zen. Je vous invite à découvrir cette article Les méfaits du sucre, les connaître pour mieux les gérer, qui nous explique pourquoi et comment il agit sur nous, et comment il désharmonise nos corps. Fait qui m’attire toujours pour le réharmoniser . Je suis très sensible physiquement au sujet du sucre!
Pouvons-nous être aussi zen pour travailler un maximum?
Pour moi, c’est OUI, OUI et OUI !
Il est évident que notre société nous demande toujours plus et pourtant nous ne sommes pas des robots. D’ailleurs, les nouvelles générations dites Y et Z, fonctionnent comme cela. Et c’est ce qui pose problème aux structures rigides et non ouvertes à l’adaptation et aux évolutions générales de la société et du monde.
Bref, revenons à nos zénitudes productives.
- Pour vous aider, je vous propose de répondre aux questions suivantes.
- Savez-vous reconnaitre et différencier vos états de zénitude et ceux de stress?
- Comment faites – vous pour y parvenir? Comment votre corps vous parle?
- Quand est ce que vous êtes zen?
- Quand êtes-vous tout sauf zen ?
- Où êtes-vous zen?
- Où êtes-vous stressé?
- Avec qui êtes-vous zen ?
- Avec qui êtes-vous stressé?
Maintenant, que vous avez réfléchi à toutes les réponses, prenez une feuille de papier et écrive
z toutes les réponses en les reliant entre elles, à votre convenance.
Par exemple:
- – on peut essayer de faire un tableau zen / stress.
- – ou alors, on peut faire des bulles de zénitude relié à des personnes et des lieux…. comme une map-mind.
- – ou laissez libre court à votre imagination.
Il faut savoir que lorsque nous sommes en stress, notre corps travaille sous tension. Cela agit sur notre Adn. C’est le domaine de de l’épigénétie. Des neurotransmetteurs sont bloqués par l’hormone du stress et cela paralyse le bon fonctionnement des cellules de notre corps qui ont besoin de se dupliquer correctement pour notre entretien général, et donc notre santé et notre bien être.
Imaginez un instant que vous êtes un train:
La locomotive est votre tête et le train votre corps.
Alors que vous vous dirigez vers une destination précise mais que vous avez des entraves diverses et variées sur le train, que se passe-t-il ?
Et bien, on peut dire que vous n’êtes pas encore arrivés !!
Donc pour être productif et zen, il vous faut écouter votre corps et déterminer où, quand, comment et avec qui vous êtes le mieux dans votre peau. L’ambiance générale est importante aussi.
Préférez-vous être au calme, dans le silence ou dans la nature? ou travailler en musique rythmée ou douce? … Pensez à le noter sur votre feuille.
-
Ensuite, vous allez déterminer toutes les tâches quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles que vous avez à faire, et les lister sur une autre feuille.
Une fois cela effectuée, vous n’avez plus qu’à vous organiser pour faire ce qui est le plus facile pour vous au meilleur moment de la journée. Laissez-vous guider par votre intuition, votre petite voix intérieure !
Prenons mon exemple. Moi, je suis la plus productive, le soir après 21h en général, pour créer, rédiger, méditer, pratiquer les soins énergétiques, peindre, lire. C’est quand le soleil est couché et que les énergies subtiles sont plus calmes. C’est bien aussi, lorsque les enfants sont couchés !
Le matin, je sais que je suis plus apte à m’occuper de la paperasse générale. Car cela me demande beaucoup de courage pour le faire.
Ensuite, en début d’après-midi, il y a toujours un moment de pause, soit pour une mini sieste, soit pour une méditation, soit pour un moment lecture.
J’ai perdu beaucoup d’énergie à essayer d’être productive à créer le matin et à traiter les papiers “urgent” le soir…. Ca criait très vite, il y avait beaucoup de perte de patience, de calme, de zénitude…
Il n’est pas toujours facile de travailler quand notre corps est le mieux disposé.
Mais néanmoins, il est important d’en prendre conscience.
Ensuite, libre à nous d’en profiter et d’en faire part aussi à nos employeurs qui eux cherchent aussi la productivité, normalement!
Maintenant c’est à vous ! Prenez du recul sur vous mêmes!
Donnez moi vos avis sur cette question ! Dans la partie tout en bas de la page 🙂 !
Et si vous avez testé ma méthode, qu’est ce que cela vous a apporté?
La parole est à vous !
MERCi
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
Découvrez ici Comment booster son état d’esprit grâce aux pouvoirs de l’eau?
Tout un autre monde 😉 !
¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
Apprendre à se connaître, en voilà un bon conseil ! En effet, on a tous des moments où l’on est plus productif naturellement et d’autres ou c’est plus compliqué :p
Merci pour cet article simple et concis qui remet les choses simples en place. J’ai bien aimé ce passage « Donc pour être productif et zen, il vous faut écouter votre corps et déterminer où, quand, comment et avec qui vous êtes le mieux dans votre peau. » J’ai appris et je continue à apprendre à écouter mon corps pour mieux ensuite me connecter à mon âme et mon esprit. Un travail de longue haleine mais tellement gratifiant et qui réveille mon énergie intérieure.
Super article Alice. Je suis comme toi, persuadée que c’est en se connaissant (et en acceptant d’être soi-même) qu’on parvient le mieux à rester zen et productif… Pas toujours possible de suivre son rythme dans notre société mais si on le peut, le résultat est presque magique 🙂
Oui tout à fait, la magie est à portée de main, je te le confirme… Nous touchons le domaine du quantique ensuite et c’est très vibrant et génial!
Très bon article bravo! Apprendre à se connaître est tellement important pour être aligné sur soi et pouvoir avancer dans ses objectifs et tâches. On l’oublie bien souvent et on avance sans même savoir vers quoi on souhaite réellement aller… On cherche les dernières applications pour être productif, mais finalement la seule chose qui compte le plus est d’avoir une clarté maximale et donner du sens à nos tâches afin d’avoir l’énergie nécessaire pour les achever. Une bonne réflexion, merci 🙂
Merci pour ton commentaire!
Oui, nous sommes tous capable d’être productif. Il faut seulement se souvenir que nous sommes tous différents!
merci 😉 !
Ping : ÊTRE ZEN ET PRODUCTIF AU QUOTIDIEN - Habitudes Zen