Comment être Zen et Productif au quotidien dans quelques domaines que ce soit? Avec l’univers du bonheur, vous pourrez faire cela tout simplement.

Tout d’abord, cet article participe au carnaval d’articles organisé par le blog Habitudes Zen. Je vous invite à découvrir cette article Les méfaits du sucre, les connaître pour mieux les gérer, qui nous explique pourquoi et comment il agit sur nous, et comment il désharmonise nos corps. Fait qui m’attire toujours pour le réharmoniser Smile . Je suis très sensible physiquement au sujet du sucre!

Pour être productif, il faut être en action et en plus en faire le maximum. Mais peut-on être aussi zen pour le faire?

Voici à quelle question je vais vous répondre.

Pour moi, c’est OUI, OUI et OUI !

Il est évident que notre société nous demande toujours plus et pourtant nous ne sommes pas des robots. D’ailleurs, les nouvelles générations dites Y et Z, fonctionnent comme cela. Et c’est ce qui pose problème aux structures rigides et non ouvertes à l’adaptation et aux évolutions générales de la société et du monde.

Bref, revenons à nos zénitudes productives.

  • Pour vous aider, je vous propose de répondre aux questions suivantes.
  1. Savez-vous reconnaitre et différencier vos états de zénitude et ceux de stress?
  2. Comment faites – vous pour y parvenir? Comment votre corps vous parle?
  3. Quand est ce que vous êtes zen?
  4. Quand êtes-vous tout sauf zen ?
  5. Où êtes-vous zen?
  6. Où êtes-vous stressé?
  7. Avec qui êtes-vous zen ?
  8. Avec qui êtes-vous stressé?

Maintenant, que vous avez réfléchi à toutes les réponses, prenez une feuille de papier et écrivez toutes les réponses en les reliant entre elles, à votre convenance.

Par exemple:

  • – on peut essayer de faire un tableau zen / stress.
  • – ou alors, on peut faire des bulles de zénitude relié à des personnes et des lieux…. comme une map-mind.
  • – ou laissez libre court à votre imagination.

Il faut savoir que lorsque nous sommes en stress, notre corps travaille sous tension. Cela agit sur notre Adn. C’est le domaine de de l’épigénétie. Des neurotransmetteurs sont bloqués par l’hormone du stress et cela paralyse le bon fonctionnement des cellules de notre corps qui ont besoin de se dupliquer correctement pour notre entretien général, et donc notre santé et notre bien être.

Imaginez un instant que vous êtes un train:

La locomotive est votre tête et le train votre corps.

zen productif train

Alors que vous vous dirigez vers une destination précise mais que vous avez des entraves diverses et variées sur le train, que se passe-t-il ?

Et bien,  on peut dire que vous n’êtes pas encore arrivés !!

Donc pour être productif et zen, il vous faut écouter votre corps et déterminer où, quand, comment et avec qui vous êtes le mieux dans votre peau. L’ambiance générale est importante aussi.

Préférez-vous être au calme, dans le silence ou dans la nature? ou travailler en musique rythmée ou douce? … Pensez à le noter sur votre feuille.

  • Ensuite, vous allez déterminer toutes les tâches quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles que vous avez à faire, et les lister sur une autre feuille.

Une fois cela effectuée, vous n’avez plus qu’à vous organiser pour faire ce qui est le plus facile pour vous au meilleur moment de la journée. Laissez-vous guider par votre intuition, votre petite voix intérieure Smile !

Prenons mon exemple. Moi, je suis la plus productive, le soir après 21h en général, pour créer, rédiger, méditer, pratiquer les soins énergétiques, peindre, lire. C’est quand le soleil est couché et que les énergies subtiles sont plus calmes. C’est bien aussi, lorsque les enfants sont couchés Winking smile !

Le matin, je sais que je suis plus apte à m’occuper de la paperasse générale. Car cela me demande beaucoup de courage pour le faire.

Ensuite, en début d’après-midi, il y a toujours un moment de pause, soit pour une mini sieste, soit pour une méditation, soit pour un moment lecture.

J’ai perdu beaucoup d’énergie à essayer d’être productive à créer le matin et à traiter les papiers “urgent” le soir…. Ca criait très vite, il y avait beaucoup de perte de patience, de calme, de zénitude…


Il n’est pas toujours facile de travailler quand notre corps est le mieux disposé.

Mais néanmoins, il est important d’en prendre conscience.

Ensuite, libre à nous d’en profiter et d’en faire part aussi à nos employeurs qui eux cherchent aussi la productivité, normalement!


Maintenant c’est à vous ! Prenez du recul sur vous mêmes!

Donnez moi vos avis sur cette question !

Et si vous avez testé ma méthode, qu’est ce que cela vous a apporté?

La parole est à vous !

MERCi

 

Partager l'article