Pourquoi changer de métier?

Pourquoi changer de métier? Voici la question soudainement surgie comme une bulle explosive dans ma tête.

Et oui, j’avais envie de vous expliquer les bienfaits et les contradictions de changer de métier.

Pourquoi changer de métier?

Pourquoi changer de métier?

La première réponse est parce que je ne me plais pas dans ce métier.

La deuxième réponse peut être: ce travail me convient mais il n’est plus adapté à ma vie aujourd’hui.

Une troisième pourrait être: mon corps m’indique que je n’ai plus ma place ici; je vis ou j’ai vécu un burn-out, un épuisement professionnel qui m’a paralysé dans ma vie personnelle en même temps.

Comment cela se produit-il?

Lorsque nous démarrons un métier, nous le choisissons :

  • soit par facilité d’embauche, car le secteur recrute
  • soit par motivation, car ce qu’il peut nous apporter nous fait rêver
  • soit par cœur. Ce sont tous les métiers de passion.

Je perçois ces choix comme une échelle de valeurs.

Si vous rendez service en travaillant ponctuellement dans des secteurs qui ont besoin de main d’œuvre, vous n’aurez pas le temps d’exprimer votre personnalité, sur les tâches qui vous sont allouées.

Si vous êtes motivés, à atteindre un palier professionnel, vous pouvez au départ, ne pas être à l’aise, mais peu à peu trouver votre place grâce à vos objectifs. Néanmoins, au bout d’un certain temps, si vous faites toujours les mêmes choses, vous pouvez vous sentir robotisés et ne plus avoir d’envie. A ce moment-là, vous pouvez avoir envie d’évoluer dans la hiérarchie de votre entreprise, ou alors de changer pour pouvoir mieux vous exprimer. Peu importe que vous soyez salarié ou entrepreneur, car vous pouvez trouver votre solution dans chaque cas.

Et enfin, c’est avec un métier de cœur, que vous pourrez vous sentir complètement vivant. Œuvrer pour les autres, c’est créer une proposition personnelle avec un but professionnel.

Changer de métier pour proposer quelque chose de plus beau:

Quoi de plus beau :

  • – qu’un professeur qui instille à ses élèves la curiosité et l’envie de découvrir et apprendre la matière qu’il enseigne?
  • – qu’un musicien de rue qui redonne vie et sourire aux passants?
  • – qu’un artiste qui provoque des émotions avec ses créations?
  • – qu’un opticien qui vous apporte bien plus qu’une vue claire?
  • – qu’un infirmier qui vous apporte de la chaleur réconfortante et chaleureuse?
  • – qu’un caissier qui échange avec bonne humeur, avec tous les clients?
  • – qu’un gendarme qui prend soin de la population avec des actes de prévention, d’humanité et de respect?
  • -qu’un vétérinaire qui accompagne jusqu’à son dernier souffle, les animaux qui souffrent et qui ont besoin d’aide pour s’endormir éternellement?

Quels sont les bienfaits d’un changement de métier? 

Tout d’abord, les bienfaits sont personnellement ceux liés à la santé.

Si vous me suivez depuis peu, je vous rappelle qu’avec un burn-out alors que j’étais enceinte, a été l’évènement marquant d’une nouvelle vie.

A cette époque, je ne connaissais pas pourquoi j’étais mal. Je pensais faire au mieux pour tout: à la maison, au travail, avec la famille etc Et ce n’était jamais assez.

Je cumulais des arrêts brutaux, donnés par mon corps: grippe, gastro-entérite, maladie infantile, rhinite, tendinite, sciatique, hernie discale, blocage de dos…

Et je continuais quand même…. Jusqu’au burn-out qui m’a mise dans une situation inédite, où je dormais 18h par jour! Et où bien-sûr, j’étais toujours fatiguée car la fatigue n’était qu’un symptôme du mal-être général, peu importe le nombre d’heures couchée.

Depuis ma décision de faire le nécessaire pour vivre et être en bonne santé, et ce aussi avec mon métier, j’ai heureusement avec de nombreuses années réussie à améliorer ma santé. Par contre, j’ai du apprendre à vivre avec mes cicatrices du passé dont l’hernie discale. Mais tout le reste à disparu de mon quotidien.

Les bienfaits psychologiques sont importants lorsqu’on change de métier.

Changer de métier, évoluer ou apprendre quelque chose de nouveau, nous met dans une position d’ouverture au monde.

Nous sortons de la robotisation quotidienne. Et juste avec çà, cela nous fait vibrer, réagtexture-gadf855e2e_640ir, découvrir et vivre plus intensément.

Les idées noires sont moins présentes. Nous nous apercevons qu’il peut y avoir de bons moments, et ce même au travail.

N’est-ce pas merveilleux de laisser derrière soi, une bonne fois pour toute, sa dépression Open-mouthed smile?

( C’est remettre la pression au bon endroit, là où elle reste et nous fait vivre!)

Le dernier bienfait est celui plus introspectif, qui est spirituel.

Lorsque vous commencez à cheminer vers d’autres horizons, vous découvrez de nouvelles perspectives, vous en apprenez plus sur vous, et aussi plus sur le monde.

La vision de la vie ( pas celle optique) que vous aviez à vos 20 ans, n’est plus la même qu’à 35 ans, ni même qu’à 50 ans. Votre vision interne vous a conduit vers un être humain plus grand et plus mûr qu’à votre adolescence (je l’espère Smile !)

Pourquoi est-ce que nous n’arrivons pas à changer pas de métier?

Quelle est cette contradiction qui nous pousse à rester là où nous sommes.

Les réponses peuvent être:

  • – la peur. La peur de l’inconnu, la peur du regard des autres, la peur de se tromper, la peur de vivre, la peur de rencontrer des difficultés, la peur d’avoir peur, etc
  • – la facilité. Savoir à quoi s’en tenir et à quoi s’attendre, c’est plus sécurisant. Peu importe la situation, on décide de rester et de faire face. On ne lâche rien, même si cela signifie d’y laisser des plumes.
  • – et toutes les autres excuses.

Pour résumer sur le changement de métier:

C’est bénéfique pour sa santé physique, émotionnelle et mentale.

Illustration of the widespread anecdote describing a frog slowly being boiled alive, often used as a metaphor for the inability of people to react to significant changes that occur gradually.Cela permet de nous aider à grandir et murir en tant qu’être humain.

Nous apportons notre pâte à la réalisation d’un monde centré sur les valeurs hautes et respectables.

Puis l’expérience  ou l’histoire de la grenouille dans la marmite d’eau qui bout ( et qui reste dedans en se disant que cela va aller) illustre tout à fait la situation générale de non action des individus.

 

Personnellement, je suis passée d’opticienne classique, à opticienne de bien-être, puis à coach de vie pour voir avec son cœur. Ensuite, je suis aujourd’hui, énergéticienne thérapeute et coach en transformation personnelle!

Et vous, quels changement avez-vous envie de faire?

Avez-vous besoin d’être accompagner?

Quel chemin avez-vous déjà parcouru?

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Contacte moi si tu veux retrouver ta force intérieure pour réussir à faire face aux obstacles de la vie.
Ressens-tu des blocages particuliers dans ta vie( physiques, émotionnels)?

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Partager l'article

Cet article a 5 commentaires

  1. caroline

    je suis tellement d’accord : que de bienfaits depuis que j’ai choisi de me reconvertir, alors même que j’avais tant désiré pour mon premier métier. Mais cette place ne me convenait plus. Pourquoi ne l’ai je pas fait avant ? peut-etre n’étais-je tout simplement pas prête : j’attendais d’avoir vraiment touché le fond pour changer, c’est mon mode de fonctionnement, et je suis heureuse maintenant d’avoir fait changer les choses et aussi de m’apercevoir plus tôt lorsque quelque chose ne me convient plus 🥰

  2. Claire

    Changer de métier fait peur! J’ai fait de longues études, j’ai commencé le métier pour lequel je me croyais faite et je me suis rendue compte qu’il fallait que je change d’orientation. Le vide, les interrogations, l’inconnu…c’est terrifiant! Aujourd’hui,10 ans plus tard, j’envisage à nouveau de changer de métier mais je suis beaucoup plus sereine! Je travaille à ce changement qui se fera selon mon rythme, en douceur (enfin, je fais tout pour!) et je sais déjà que je trouverais un épanouissement plus intense dans cette nouvelle carrière! Le temps où une personne passait 40 ans de sa vie dans la même boite, au même poste, est révolu!

  3. eric

    J’acquiesce avec tout ce qui est dit dans les paragraphes que je vient de lire … et il me parait important que la condition que ce soit choisi en pleine conscience soit respectée … Merci pour ce partage Alice.

Laisser un commentaire