Comment les saisons peuvent nous faire sourire?

Invitation aux saisons!

Il y a parfois des moments dans la vie, où on a envie de recevoir, d’inviter et de profiter de la compagnie de ses congénères.

Et, c’est avec cet esprit-là que je vous propose aujourd’hui, un article invité.

Le Sourire des Saisons - 1

Vous allez découvrir Genka Shapkarova, qui tient le blog sur le bonheur, à qui j’ai demandé de m’écrire un article sur le thème qui l’inspirerait. Ce sera en lien avec le bonheur bien sûr, mais cela est évident pour elle et moi Winking smile!

Je vous invite donc à plonger avec moi dans les saisons vues à travers une perception bulgare!

Pourquoi les saisons me font sourire?

Dans mon blog, j’essaie de parler des choses de la vie qui me rendent heureuse. Qui m’apportent une goutte de joie, embellissent ma journée et en même temps me rendent meilleure et plus assoiffée de savourer avec ivresse les merveilleux petits moments ordinaires de la vie.

Et les saisons font partie de ce cycle et me font vraiment sourire.

Puisque l’expression poétique est intrinsèque à mon âme et que j’aime m’exprimer de cette manière, j’ai décidé que cet article devait également s’inscrire dans le cadre du lyrique.

Connaissant Alice de ce blog à travers ses écrits m’a permis de faire cette publication comme mon cœur me le dictait. Le fait qu’elle soit aussi attentive aux événements de la vie et qu’elle aime en parler et des moments qui s’y déroulent ne m’a pas dissuadé de mon choix.

De plus, le bel automne qui est venu provoque la réflexion et l’expression de soi intérieure.
On attend aussi l’hiver blanc, qui est synonyme de chaleur et de confort. Et apporte encore plus une ambiance festive avec les décorations qui affluent de partout.

Je suis donc prête à aborder chacune des saisons à ma manière.

Aimant le soleil et la chaleur, je n’avais jusqu’à présent pas réalisé ce qu’il y avait derrière chacune d’elles. Et quelle sorte d’ardeur pouvait remplir mon cœur rien qu’en les appréciant.

J’ai donc décidé d’immortaliser et de célébrer tous les quatre sans exception. Et de mentionner ce qu’elles signifient pour moi à travers les yeux d’une personne nouvelle-ancienne qui a transformé de petits moments ordinaires en bonheur.

Aussi, d’être moi-même en ayant le courage de le faire, grâce à cette écriture très magique pour moi.

Voici mes pensées…

Toutes les saisons recueillies dans ma personnalité

Le printemps

Je me réveille avec une joie de vivre renouvelée, assoiffée de nouvelles expériences.

J’éveille en moi des souvenirs qui m’incitent à en créer de meilleurs, de plus merveilleux et de plus précieux dans les jours à venir.

À part cela, je suis submergée de nouvelles envies. Je me cherche quelque part en elles, les explorant toujours à travers mon cœur.

Poursuivant également sans relâche mes passions, mes rêves et obtenant une douce lassitude et des larmes de bonheur en les visant assidûment dans ma vie quotidienne.

Je trouve le courage de sourire. C’est le printemps…

L’été

Les rayons du soleil font soudain irruption dans mon humeur et l’améliorent. Ils pénètrent aussi doucement ma peau et s’y enfoncent quelque part profondément, réalisant qu’ils me chargent d’une nouvelle énergie.

Il n’y a pas de résistance, seulement du plaisir, qui, combiné à la légère brise qui souffle devant moi, ajoute à mon ravissement.

La paix et la ferveur remplissent mon âme en s’ancrant si fortement en elle qu’elles la dotent de chaleur et d’espoir. Et lui en fournissent même pour les jours les plus froids.

Je cesse de culpabiliser pour tout ce qui m’apporte paix, humilité et bonheur.

Je souris à la vie et j’accueille l’été.

L’automne

Le soleil fatigué me suit dans mes promenades, illuminant la merveilleuse palette qui se déploie sous mes yeux. Cela me fait sourire et extatique devant les vues qui inondent mes sens.

Les feuilles qui tombent me font enlever tous mes vieux vêtements flétris souillés de vieux souvenirs désagréables, éveillant les pures pulsions de mon âme pour un nouveau départ.

Les minuscules gouttes de pluie tombant nonchalamment sur mes cheveux, mouillant ma peau et la touchant doucement, semblent raviver une envie de renouveau.

En d’autres termes, c’est comme s’elles me préparent à être la meilleure de moi-même. Tout en m’acceptant avec mes défauts et mes traits chaleureux.

Tout en moi revit et se prépare à accueillir l’heureux automne. Cela me fait sourire !

L’hiver

Les flocons de neige tombant sur moi d’en haut et me chatouillant refroidissent mon corps et le rafraîchissent. J’ai l’impression que plus je marche fort et m’enfonce lourdement dans le tapis blanc, plus mon envie d’avancer augmente et est plus forte que jamais.

Trébuchant presque à chaque pas, je ne baisse pas les bras et continue mon chemin.

Je tombe amoureuse du désir de mettre plus d’efforts dans mes objectifs. De me battre davantage pour mes aspirations, pour mes passions.

De plus, voir mon souffle devant moi me fait souhaiter quelque chose dans le futur où il allait.

J’envoie mon envie, mais je cherche les instants, ceux qui sont avec moi, qui m’accompagnent, qui sont ici et maintenant. Celles que je vivrai en la suivant et en écoutant la voix de mon cœur en même temps.

Je suis prête à vivre pleinement chaque minute et chaque seconde de chaque instant de ce moment présent.

Le froid m’entoure de tous côtés, mais à l’intérieur je bouillonne d’énergie, de vie, de chaleur et du désir d’y faire face.

Je ne me lasse jamais de chercher la flamme en moi qui me garde éveillée et vivante même dans les moments les plus difficiles.

Alors que je suis tout sourire.

Sans aucun doute, l’hiver m’embrasse.

Pour finir l’histoire sur mes sourires face à toutes les saisons …

Pourquoi était-ce important pour moi d’accepter toutes les saisons ?

De les embrasser complètement, de les laisser me faire sourire…

Sans laisser la déception m’envahir à travers chacune.

Sans chercher leurs défauts et sans trouver cruel tout ce qui me dérange et ne me permet pas de me sentir dans ma zone de confort.

Car ces quatre saisons ne nous motivent-elles pas à sortir de notre zone de confort et à nous lancer dans des défis et de nouvelles aventures ?

Cela ne fait-il pas partie de la poursuite de nos rêves et de l’écoute de notre cœur plus souvent ?

Bien que parfois la route ne soit pas si lisse et sans obstacles, cela ne fait que nous prouver que la douceur n’a rien à voir avec la réalisation de nos objectifs.

Qu’il y a des chutes et qu’il y a des hausses. Il y aura toujours de tout.

La vie est colorée.

Et les saisons ne font que saturer cette variété.

Nous sommes honorés de la recevoir dans toute sa splendeur et sa noirceur.

Car surmonter et traverser les difficultés nous rend plus forts et plus courageux. Plus audacieux dans nos rêves et plus persévérants dans leur réalisation.

Les saisons sont là pour nous rappeler que chaque instant, quel qu’il soit, est important pour nous. Il est extrêmement important de vivre le moment présent et de ne pas l’ignorer.

Alors pourquoi toutes les saisons me font-elles sourire ? 

Parce qu’elles font partie de l’unique moment présent

Et cela doit être vécu en pleine conscience, en étant pleinement présente avec mon corps, mon esprit et mon cœur dans chacune d’elles.

                                                                                                              GENKA SHAPKAROVA       

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Et vous, comment avez-vous senti, vu et profité des saisons de la vie?

Quel est votre point de vue sur les saisons, la vie et la nature, toujours présentes et entrelacées?

Retrouvez en lien des articles sur l’automne, l’hiver, le printemps,  et le moment présent… entre autres de mes articles!

__________________________________________________________________________________________________________

Partager l'article

Cet article a 3 commentaires

  1. eric

    Très bel article de Genka … les 4 saisons marquent le temps qui passe et nous influent une énergie propre à chacune … 4 périodes de vie qui jalonnent l’année … Personnellement j’aime particulièrement celle de l’automne avec ses couleurs et son invitation à l’introspection … 🙏

  2. Wouawww, je suis sans mots, chaque saison est présentée sous forme de poème, en tout cas c’est comme ça que je l’ai ressenti !
    Plus j’avance en âge, et plus je me rends compte que nous sommes ultra connectés aux saisons, et qu’elles devraient nous guider dans notre quotidien, afin de tirer le meilleur parti de nous-même. Je n’ai pas de saison préférée, car chacune offre des possibilités et décor différents dans un même lieu, la nature est la meilleure styliste que l’on peut trouver.

Laisser un commentaire