Livres qui ont changé ma vie

Cet article participe à l’évènement “Les 3 livres qui ont changé votre vie” du blog Des Livres pour changer de vie. J’apprécie beaucoup ce blog, et en fait mon article préféré est le paradoxe du poisson rouge.

Lorsque m’est apparu de faire un choix sur les différents livres que j‘adore et qui ont changé ma façon de vivre, j’ai hésité un moment…

Est ce que ce sont les livres de mon enfance qui m’ont permis de façonner mon être adulte?

Est ce que ce sont les livres de développement personnel qui, une fois lus, nous changent?

Qu’en pensez-vous?

Quoi qu’il en soit, j’ai opté pour une série de 3 livres qui m’ont permis de voir le monde différemment. Ils ont changé ma perception de la vie. Ma vision a changé!

livres changer vie et vue

Je vous présente tout d’abord le livre de Henry Blake qui a écrit “Penser cheval”.

J’ai découvert ce livre il y a de nombreuses années alors que j’étais jeune adulte. C’est l’histoire personnelle et biographique de Henry qui nous raconte toutes ses aventures autour des chevaux et la psychologie équine. Cela se passe en Angleterre, dans les années 1950. Alors que sa fougue, lui permet de vivre plein d’expériences à fond la caisse, à 16 ans, il a un accident qui va l’obliger à être immobilisé pendant des mois. C’est à partir de là, que sa vie prend une autre tournure. Il commence, par force, à prendre le temps d’observer et de méditer. Il observe la nature, il observe les chevaux, il observe les réactions des chevaux à leur environnement et avec les hommes principalement. 

Il découvre que les chevaux agissent en fonction de leurs émotions, leurs peurs, leurs envies, leurs préférences. Ne croyant pas avoir raison à chaque fois, il effectue des tests. Cette vie d’expérimentations dure toute sa vie. Il apprécie les chevaux dont personne ne veut car “trop difficile” ou “ingérable” ou “agressif” etc. C’est un challenge pour lui à chaque nouvelle rencontre. Son écurie est unique Winking smile !

Je me souviens très bien de la fois où il donne des jouets aux chevaux des écuries pour les distraire. Les chevaux n’ont pas pu dormir de la nuit car ils se sont amusés comme des petits fous. Une autre fois, il a fait monter sa femme, alors enceinte à ce moment là, sur un cheval qu’il suppose ne pas accepter les hommes sur son dos. Comme il le raconte, le cheval dépose sa femme et son gros ventre dans une haie car il en avait assez des rebondissements, et tout ceci sans aucune violence. Avec un autre cheval, il lui fait découvrir des exercices effectués en pleine nature, à sauter des vrais haies et non des obstacles, comme en carrière ou en manège fermé. Cela changea tout le point de vue du cheval et il apprécia tellement de “travailler” en extérieur qu’il devint excellent dans son domaine. Son comportement évolue, car il est maintenant toujours de bonne humeur et en excellente santé: c’est une transformation profonde pour l’équidé. Je me souviens aussi que la punition la plus blessante pour le cheval qu’il inflige: c’est l’ignorance. Lorsqu’il n’est pas satisfait du comportement du cheval, après le lui avoir dit, il l’ignore pendant plusieurs jours. C’est une autre personne qui le nourrit et qui s’en occupe. Ensuite, le cheval qui cherche son attention, modifie son comportement. La motivation est naturelle et la situation devient harmonieuse. 

Comme cela, tout au long de sa vie, il s’occupe et il sauve de très nombreux chevaux qui seraient partis à l’abattoir, fautes de ne pas avoir pu les écouter, les observer, les comprendre et trouver la solution pour une entente commune.

TOUT EST SOUS NOS YEUX, FAUT-IL ENCORE LES OUVRIR AVEC NOTRE CŒUR ! Changez notre vie, changez notre regard et nos points de vue !

Le deuxième livre que je souhaite vous présenter est celui de Phakyab Rinpoché, qui nous raconte sa propre histoire quand “La méditation m’a sauvé la vie.” C’est un livre que je souhaitais offrir à une amie et qui avant qu’il ne soit emballé, s’est retrouvé comme par hasard au fond de la gamelle d’eau de notre chienne! Smile J’ai alors compris que je ne pourrai pas le lui offrir, déjà parce que même le livre sec, les pages sont toutes gondolées et ensuite parce qu’il était pour moi Winking smile !

C’est un livre extraordinairement touchant et qui nous transporte depuis l’Himalaya vers le monde occidental américain. Nous voyageons dans ses souvenirs d’enfance avec sa famille semi-nomade; puis le décès de son frère, qui est lui aussi un moine bouddhiste; son emprisonnement et la torture par la Chine, sa vision différente de notre mode de vie consumériste, puis sa terrible maladie avec une gangrène avancée de son pied!

Malgré les soins modernes à l’hôpital, les médecins lui conseillent l’amputation. Il ne comprend pas pourquoi il doit vivre cela? Pourquoi sent-il au fond de lui qu’il doit rester entier?

Est ce que cela vous est déjà arrivé, de sentir dans vos tripes, quelque chose d’autre que ce que votre entourage vous dit? Vous savez cette petite voix, celle de votre intuition, que nous ne pouvons pas faire taire ni oublier?

Phakyab Rinpoché décide de poser la question au Dalaï-Lama. Sa réponse tient en 25 mots:“ Pourquoi cherches-tu la guérison à l’extérieur de toi? Tu as en toi la sagesse qui guérit et, une fois guéri, tu enseigneras au monde comment guérir.” 

De là, alors que le corps médical le pousse dehors, car il refuse leurs soins proposés, il se prend en main: il décide de faire ce qu’il sait le mieux faire sous les conseils reçus avec la réponse: méditer consciemment! Il médite alors pendant tout son temps libre hors repas et visites médicales de 5h du matin à minuit pendant 3 ans. Il récite des mantras adaptés avec des visualisations bénéfiques pour lui. Il focalise son attention sur son pied et la guérison de celui-ci. Connecté au tout et découvrant l’univers énergétique, les chakras, les libérations karmiques, il guérit peu à peu, jour après jour, pour être totalement sur pied aujourd’hui.

Lorsque je découvre ce livre, je n’ai pas encore suivi ma formation de guérisseuse. Je sais juste “couper le feu” comme me l’a transmis ma mère. Même si je sais par expériences, que des prières peuvent agir sur notre physique et la douleur, c’est une révélation pour moi! Avec toute notre attention, nos pensées, notre amour, notre corps physique peut nous entendre et nous pouvons nous guérir. Mais, l’inverse est aussi valable! Grâce à notre écoute du corps et de ses “maux” ou “mots”, nous pouvons retrouver notre harmonie!

C’est un extraordinaire témoignage de notre potentiel infini! Nous pouvons modifier nos vies tout en intégrant l’écoute de soi, la méditation de pleine conscience et la compassion.

Le troisième livre qui a changé ma vie est la saga d’Harry Potter, écrite par J.K Rolling! Lorsque je découvre Harry Potter, c’est avec le numéro 2 car ma sœur lit déjà le numéro 1. Ma mère n’en revient pas car nous sommes absorbées du début à la fin. Vous me direz que c’est pas banal comme livre préféré, mais je vais quand même vous dire pourquoi c’est encore une référence pour moi.

Hormis la joie de découvrir des mondes nouveaux où la vraie magie existe ( chose que j’essaie de pratiquer depuis toute petite), les énergies misent en cause sont celles que nous retrouvons chez nous aussi: le mal, le bien… Nous sommes amenés à avoir un avis critique sur les faits et les personnages. Est ce que le bien n’a pas un côté mauvais? Et est ce que le “mal” est si mauvais que çà ?  Nous découvrons les facettes cachées des personnages et l’énergie que suit leurs cœurs, au fur et à mesure des évènements tragiques et mémorables des livres.

La peur, le courage, l’amitié, l’amour, la lâcheté, la trahison, sont toutes ces émotions qui nous font vibrer. Ici elles sont extrapolées avec des sortilèges qui s’amplifient selon les états du sorcier. Quand l’intention et la formulation du sorcier sont grandes, le sortilège est bien réussi, en général. Je pense au sortilège de lévitation et à celui du patronus. C’est pareil que pour l’apprentissage de la vie, où on apprend la persévérance aussi. C’est un excellent exemple pour nos enfants.

Il y est aussi abordé la possibilité de voir ou percevoir les mondes ou animaux invisibles. Les Sombrals ne sont visibles qu’après avoir vécu une expérience spécifique. C’est un parallèle que j’effectue aujourd’hui avec les êtres de la nature. Ils sont là même si leurs images ne s’impriment pas sur notre rétine!

Nous pouvons créer des bulles de protections autour de nous afin d’être inaperçu, ou pour nous protéger de mauvaises personnes: la maison de Sirius invisible aux personnes non invitées, les protections d’éloignements de moldus ou de protection de Poudlard…C’est ce que je pratique au quotidien avec une approche quantique dans mes exercices de bulle magique pour tous et avec l’augmentation du taux vibratoire des lieux !

J’utilise aussi l’expérience de l’arbre dit du saule cogneur, qui reçoit la voiture de Ron, comme un exemple parfait en image de la gestion de nos émotions. Je m’en sers comme point de repère mémorable pour tous les êtres jeunes ou pas, qui souhaitent vivre en harmonie quelque soit les évènements extérieurs qui leur tombent dessus Winking smile!

Puis, surtout, c’est l’amour qui gagne. C’est un fait véridique depuis le début, mais le suspens est là tout le long des sept livres. Harry a été sauvé par l’amour de sa mère qui a fait bouclier de son corps. En travail énergétique, tout est possible avec les vibrations de l’amour inconditionnel. C’est ce que j’ai appris lors des formations en soins énergétiques de l’aura et en thérapie quantique. C’est d’ailleurs l’amour et l’amitié qui lient tous les personnages qui permettent l’heureuse fin.

Harry Potter c’est aussi un monde où il est merveilleux de se plonger afin de s’éloigner de notre quotidien quand celui-ci est trop pesant. C’est un formidable moyen de s’évader dans un monde imaginaire merveilleux et profond!

Cela change une vie quotidienne parfois difficile en la possibilité de réaliser et concrétiser ses rêves!

Je remercie tous ses auteurs fabuleux pour leurs livres merveilleux et inspirants.

Ils m’ont permis de découvrir d’autres facettes de moi-même ainsi qu’une autre façon de voir et de percevoir, pour cette opticienne de formation classique que j’étais.

Découvrez ici comment débuter sur mon blog !

Laissez moi vos commentaires ci dessous ! Merci 😉 !

                    ¤¤¤¤

Partager l'article