Quels sont les bienfaits du début de printemps

Quels sont les bienfaits du début de printemps? Voici la question posée à laquelle, je vais vous répondre avec mon esprit qui fonctionne en connexion d’arborescence, et une vision holistique vibratoire.

En cadeau pour vous, une ambiance de saison, en podcast. Appuyez sur le bouton « play » et je vous souhaite une belle lecture!

Quels sont les bienfaits du printemps?

Bienfaits du printemps

Tout d’abord, je pense qu’il faut définir le printemps et les bienfaits.

Qu’est-ce que le printemps?

Pour le printemps en France, c’est d’après le calendrier la période entre l’équinoxe de printemps et le solstice d’été ( beaux portails énergétiques soit dit en passant Smile à ce moment-là! Il y a des méga-gigantissimes connexions avec d’autres mondes énergétiques possibles!) En général du 20 ou 21 mars, au 20 ou 21 juin.

C’est la saison qui se situe entre l’hiver et l’été.

Concrètement, c’est là où il fait froid le matin et chaud l’après midi.

Ne dit-on pas “en Avril, ne te découvre pas d’un fil” ?

Que sont des bienfaits?

Ce sont des choses ou des actions qui apportent du positif. water-g43ea5cbba_640

Mais j’ai envie de vous dire que tout peut être positif. Cela dépend de votre angle d’observation, de votre point de vue.

“Voyez-vous un verre à moitié vide ou à moitié plein?”

Quels sont alors mes bienfaits du début de printemps?

Lorsque je décida de répondre à cette question, la réponse ne me sauta pas aux yeux.

En effet, je n’apprécie guère d’être congelée le matin en sortant de la maison et de ne pas savoir comment m’habiller l’après midi pour ne pas transpirer au moindre effort. Quelle galère, le choix vestimentaire! Et pour habiller nos jeunes enfants, n’en parlons pas! Cela vous parle?

Le printemps est aussi une période où il y a des énergies pulsionnelles, qui agitent la nachampagne-4734176_640ture pour la réveiller. C’est ce que nous retrouvons dans la médecine chinoise traditionnelle,comme enseignement. N’étant pas personnellement de tempérament fougueuse, j’ai toujours l’impression d’être sur mes freins ou sur un fil en équilibre qui remue constamment par secousses. Et franchement, je n’aime pas être secouée, je préfère surfer sur les évènements. food-photography-2924407_640

 

Êtes-vous sensibles à çà?

Avez-vous déjà ressenti ces sensations?

Que fait alors la nature au printemps?

C’est la période où l’hiver prend fin. Et selon les régions et l’altitude, le froid quitte les sols plus ou moins tôt. Ainsi, vous pouvez trouver des régions remplies d’arbres aux fleurs roses, blanches et jaunes, alors qu’en montagne, c’est encore timide. Les petites perce neige du printempsfleurs qui annoncent le printemps, sont en général des crocus, des jonquilles, des perce-neiges…Quel beau nom, très significatif, non, pour ces fleurs?

C’est la saison où les animaux changent de manteau, comme nous. Si vous avez des animaux qui vivent en extérieur, car ceux en intérieur ne réagissent pas identiquement à cause des habitats tempérés toute l’année, vous observez un changement de poils. En plus de la couleur qui se modifie, ils perdent littéralement leur poil d’hiver. Cela se voit car des touffes de poils sont épaisses et d’autres plus courtes avec des couleurs différentes. Leur toison parait disparate, comme si le coiffeur avait loupé sa coupe de cheveux et sa teinture Winking smile !

cerf au printemps

Puis il y a aussi les arbres qui ont la sève qui commencent à monter à travers leur tronc et leur branche. Nous pouvons l’entendre quand nous posons nos oreilles contre eux.

N’est-il pas merveilleux pour nous, de pouvoir en profiter lorsque nous faisons une cure de sève de bouleau?

Aimez-vous les cures de sève de bouleau au printemps?

sève de bouleau du printempsPour en récolter, il faut bien sûr demander à l’arbre son autorisation et appliquer la technique de récolte dans le plus grand respect pour celui-ci.

Il est étrange de voir la différence de consistance entre le début de la montée de sève, où cela ressemble beaucoup à de l’eau et la sève plusieurs semaines après, où celle-ci parait plus concentrée en minéraux, oligo–éléments et vitamines B, entre autres.

Mais savez-vous que les arbres savent compter?

D’après Peter Wohlleben qui est l’auteur du livre à grand succès, la vie secrète des arbres, ces derniers savent compter le nombre de jour. Ils comptent les jours où les températures leur sont clémentes.

C’est un livre magnifique, que je vous recommande de lire. Il a une approche très scientifique et ce n’est pas un roman.

Ainsi, nous retrouvons dans la nature des arbres, ceux qui sont en avance et qui prennent le risque d’être gelés avant la fin des dit saints de glace en mai, ceux qui suivent les anciens et le mouvement général, et les retardataires qui peuvent se réveiller presque un mois après leur voisin! Dès lors, les petits bourgeons apparaissent peu à peu, voir même des fleurs et des feuilles aussi.

Les arbres, les arbustes et les plantes sont comme les humains. Chacun a son caractère. D’ailleurs, comme nous, ils ont leur propre identité, reconnaissable en analyse d’ADN.

foret de bouleau

Mais, au début du printemps, je me demande à quoi est-ce que cela nous sert d’avoir des écarts de température de 20° parfois dans la journée?

-5° le matin et 18° l’après midi, pour exemple très courant.

A quoi servent les gelées matinales?

D’un point de vue énergétique, nous faisons un yoyo entre des accélérations d’énergie générale et des arrêts. Nous sortons de l’hiver, où nous sommes amenés à ralentir notre rythme général, à profiter de nos réserves effectuées en automne, à hiverner ou hiberner, selon nos races primaires. Ainsi, la nature nous éveille comme un réveil qui se reprogramme tous les quarts d’heures.

Réveille-toi! Il est l’heure de s’éveiller! Doucement, tu n’es pas encore prêt. Pose-toi quelques instants. Range ! Et ne te rendors pas!

En réfléchissant et en prenant du recul sur cette situation, je m’aperçois qu’en sortant de l’hiver, nous sommes comme un lac.

sunset-3132179_1280

En médecine traditionnelle chinoise, c’est l‘élément de l’eau qui est associé à l’hiver. Les eaux sont gelées et tous les sédiments se déposent au fond. Ainsi, lorsque les giboulées du mois de mars, passent du beau temps à l’orage en quelques heures seulement, c’est comme si l’eau se dégelait et que la pluie essayait de nettoyer, épurer et filtrer le fond du lac.

La nature nous dirait-elle alors de nous purifier, à l’arrivée du printemps?

Je pense que oui. En effet, même si nous ne sommes pas adeptes du ménage, nous faisons tous au printemps du nettoyage dans nos vies. Que ce soit, dans notre corps via des cures, dans nos maisons, dans notre travail en reposant un cadre clair etc.

Je développe cet aspect dans cet article Winking smile !

Pourquoi tout le monde parle du ménage de printemps.

Mais pas que.

Le printemps nous invite à nous entraider afin d’être en harmonie chacun avec son entourage.

printemps crocus arbreSi nous reprenons l’image des arbres, ces derniers sont connectés par leurs racines et s’échangent des nutriments régulièrement. Ainsi, celui qui traine en automne à fermer boutique, peut encore aider celui qui commença plus tôt au printemps et qui se prépare à déjà dormir.

L’équilibre général est ainsi primordial.

Je m’en suis aperçue lorsque j’ai eu l’opportunité de couper le feu à des végétaux.

Etant coupeuse de feu et énergéticienne depuis des années, je vous fais part de mon expérience personnelle. Retrouvez ici mon article sur STOP au GEL pour les VEGETAUX.

De part mes expériences, selon si le végétal est isolé des autres végétaux, peu importe qu’ils soient identiques, celui-ci est en général, beaucoup plus touché par les brûlures que les végétaux vivant en groupe.

La biodiversité apporterait selon mes observations une meilleure protection aux végétaux.

garden-2628735_640Ce sont les résultats qu’apportent la permaculture, il me semble.

Pourquoi ne pas y penser pour nos cultures de vignes, d’arbres fruitiers et autres?

Plutôt que d’investir dans des moyens technologiques énergivores, pouvons-nous rationaliser notre façon d’échanger avec la nature?

Pouvons-nous cultiver de façon raisonnée?

Et pourquoi pas tester la culture biodynamique?

L’énergie du printemps atteint aussi les animaux dans leur reproduction.

C’est la période des amours. Les animaux cherchent instinctivement un partenaire sexuel pour se reproduire.

Que d’activité générale qui se réveille, qui passe par nos premiers chakras, qui sont liés aux organes reproducteurs.

Ainsi, les animaux sont actifs dans la recherche de partenaires.

Nous entendons les oiseaux qui piaillent. oiseau couple printemps

Les mâles subissent des agressions physiques, par des bagarres ou des “non” de la part des femelles.

Les oiseaux se parent de leur plus belles couleurs.

Les jeux de séductions sont là. Nous pouvons observer les animaux.

Petit aparté pour indiquer que selon les animaux, la saison de la reproduction diffère dans l’année.

Et ma question existentielle du début de printemps est: comment fait la sève pour monter jusqu’au bout des branches?

Alors que l’attraction terrestre nous attire vers le sol, car nous ne flottons pas dans l’air, la sève qui est composée de beaucoup d’eau, suit le chemin inverse.

De plus, la pression mesurée à l’intérieur des arbres est colossale.

Mais, nous n’avons pas observé cela ailleurs, dans la nature.

cascade eau printemps

Je ne connais pas de cascade, de rivière ou de fleuve sur lequel l’eau remonte la pente.

Et vous?

Et au printemps, il y a aussi le changement d’heure.

Pour le coup, je ne crois pas du tout que ce soit aujourd’hui un bienfait.

Quelle idée, encore aujourd’hui, où nous ne sommes plus du tout dans la situation industrielle du XXème siècle, de changer d’heure tous les six mois.

De plus, cette heure d’été, est contre nature. Elle nous éloigne de notre animalité, pour in fine perturber notre équilibre interne.

Mais c’est vrai, j’avais oublié que la race de l’homme se croit supérieure à tout. Il n’y a que l’argent qui compte. Que celui-ci qui gère et établit des règles ( qu’il ne suit pas, d’ailleurs).

Pourquoi continuer à perturber ceux qui se lèvent le matin pour aller travailler, partir à la crèche, à l’école, aux aurores?

Pour que ceux qui veulent boire un coup le soir et sortir s’amuser, puissent le faire tranquillement?

N’importe quoi!

Comme s’ils avaient besoin d’aide de toute la population pour décider de profiter de leur soirée!

Mais comment réussir à faire son compta d’heures de repos et de sommeil, avec les young-woman-3393229_640enfants, alors que le soleil n’est pas couché.

Même les poules vont au lit plus tard que nous, en heure d’été, où la société nous demande de nous lever aux heures fixes le matin.

Peut-être faut-il alors sortir de ce système de société et vivre selon notre propre rythme circadien?

Chiche! Que diraient nos patrons? Et les instituteurs?

Peut-être même qu’il y aurait des améliorations et des évolutions sociétales?

“Soyons le changement que nous voulons voir dans le Monde”

comme dirait Gandhi.

Alors que je fais mon bilan de début d’année énergétique, avec le printemps,

Je restructure mes activités professionnelles, je nettoie la maison grâce aux bols d’airs frais ensoleillés, je purifie mon corps, je reminéralise mes cellules internes et je fais le tri dans mes contacts personnels.

Je fais attention à l’endroit où je pose et où je donne de mon énergie.

printemps harmonie bonheur

Par exemple, je fais le choix en conscience, de diffuser de belles ondes, ainsi je n’écoute ni les radios, ni la télévision, ni les personnes de mon entourage, qui brassent du noir et sont sur des fréquences basse en énergies.

De plus, je demande comment l’homme peut polluer autant son environnement, avec des égrégores, mais aussi avec des tas de pollutions, voir le continent de déchets sur l’océan, comme avec des satellites qui ne savent même plus ne pas se heurter autour de notre planète.. Il y a tellement de déchets visibles depuis la station spatiale internationale. Qui a d’ailleurs été heurté par l’un d’eux.

Et que penser, des sommes astronomiques déboursées pour chercher et étudier des planètes extra lointaines, alors que la question de base sur Terre, pour la circulation d’eau dans un arbre attend toujours une réponse.

J’adore avoir la tête dans les nuages, et en captant plein de fréquences, je me promène beaucoup. Il n’en reste pas moins, que je me suis incarnée ici sur Terre, en cette période, et que fuir dans une autre galaxie, n’est qu’une fuite en avant.

Que diriez-vous si nous nous incarnions tous réellement?

Pouvez-vous choisir d’agir ici sur Terre en conscience et en fonction de vos facultés personnelles pour l’harmonie générale?

Ma réponse est oui, pour moi.

Et vous? Êtes-vous prêts à vous incarner véritablement?

Aimez-vous le début du printemps?

Merci de déposer vos réponses tout en bas de la page de cet article.J’ai hâte de les découvrir Smile !

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Partager l'article

Cet article a 3 commentaires

  1. Eric

    Le printemps est toujours une saison magique pleine d’énergie créative … ça bourgeonne, ça fuse, ça se met en route telle une bulle acidulée dans la brise d’un printemps ensoleillé 😉

  2. Jessica M

    Le printemps, c’est le début de la vie, il symbole la naissance… c’est ma période préférée de l’année ! Merci pour ce bel article complet qui nous permet d’entendre les oiseaux chanter !

    1. Merci pour ta réponse Jessica!
      Je suis heureuse que les oiseaux t’aient charmés 😉 !

Laisser un commentaire