Bonjour, je m’appelle Eric du blog Se réveiller pour se transformer. A la demande d‘Alice, j’ai le plaisir de partager avec vous comment j’utilise le symbolisme des nombres.

“Le symbolisme des nombres concerne la capacité humaine à interpréter les nombres par analogie, comme porteurs de sens et de valeurs hors de leur fonction de calcul. La philosophie définit le symbole comme un signe concret, ce qui semble en exclure le nombre, qui est une abstraction.” Selon Wikipedia.

En bref quel est l'intérêt de d'analyser un nombre pour essayer d'en retirer une réflexion qui guiderai notre introspection?

Loin de moi l’idée de vous emmener vers le terrain des arts divinatoires … Car non seulement je n’en suis pas adepte … Mais surtout je le laisse à ceux qui auraient de réelles compétences en cette matière 😉 !

Le propos de cet article est de vous faire découvrir ma propre méthode d’analyse des nombres pour susciter un début de réflexion introspective: les paragraphes suivants résultent donc de mes propres recherches et ils n’ont aucune autre valeur que celle que l’on peut leur donner.

Le propos du symbolisme est de regarder des éléments factuels et leur attribuer une signification autre que leur fonction première. Par cela s’ouvre la porte de notre imaginaire vers des réflexions qui ne peuvent être que personnelles et introspectives. Il n’appartient qu’à nous de leur trouver un sens et une signification guidés par notre éducation et nos parcours de vie.

Par exemple le chêne qui n’est qu’un arbre qui produit des glands peut également être le symbole de :

  • la bravoure
  • la dialectique
  • la force
  • l’hospitalité
  • l’indépendance
  • la liberté
  • la résistance

Il est important de comprendre que ce que nous choisissons comme symbole n’est qu’un moyen d’ouvrir notre capacité introspective …

Et en aucun cas il ne serait porteur de message, ou d’information cachée.

Symbolisme des nombres

Mon symbolisme des nombres

Je me suis intéressé il y a plusieurs années à la synchronicité des nombres que je rencontrai. Plus particulièrement aux propriétés mathématiques étonnantes lorsqu’ils étaient associés entre eux.

Déjà adolescent la découverte du nombre Pi (3.14) m’avait interpellé lorsque l’on m’a expliqué qu’il représentait “le rapport constant entre la circonférence d’un cercle et son diamètre, selon un plan euclidien” … Je vous avoue que je n’avais pas bien tout compris, mais j’avais retenu son importance pour réussir mes devoirs de géométrie.

Plus tard j’ai découvert le nombre Phi (1,618), connu également comme le nombre d’Or. Il se manifeste par la suite de Fibonacci. C’est à partir de ce moment que j’ai commencé à voir les chiffres autrement.

Au fil de mon chemin de vie je me suis construit une lecture “non-scientifique” des chiffres qui s’appuie sur un regard symbolique. J’ai donc attribué à chacun une signification liée à la manifestation de la vie et de la conscience universelle

Donc par extension à notre parcours humain(Je me permet de rappeler que cette interprétation n'est que la mienne et d'aucune manière n'a de portée officielle voire dogmatique)

Qu’est ce qu’un chiffre, un nombre ?

Lorsque je parle de symbolisme des nombres, en fin de compte je parle de symbolisme des chiffres et il faut bien distinguer ce qui sépare les chiffres des nombres.

Les nombres sont composés de chiffres qui vont de 0 à 9.

Par exemple le nombre 125 est composé des chiffres 1, 2 et 5.

–> L’on peut ramener chaque nombre à un chiffre en additionnant les chiffres qui composent ce nombre jusqu’à en atteindre un seul.

Par exemple le nombre 1965 => 1+9+6+5 = 21 puis 2+1 = 3 … donc le nombre 1965 équivaut au chiffre 3.

–> Nous pouvons faire la même opération avec des mots en attribuant à chaque lettre leur nombre dans l’alphabet et ensuite en les ramenant à un chiffre …

Par exemple le mot “mardi” => 13+1+18+4+9 = 45 puis 4+5 = 9.

En utilisant cette méthode cela me permet d’utiliser mon symbolisme des chiffres tant sur des nombres que des mots … Voire de pouvoir les associer entre eux … les combinaisons sont infinies et toujours amusantes à faire 🙂 .

Amusez-vous à calculer le chiffre de votre date de naissance, le chiffre de votre prénom et celui de votre nom 😉 !

Les miens sont 2 , 8 et 8.

symbole et chiffre

Mon symbolisme des chiffres

J’ai attribué à chaque chiffre de 0 à 9 une signification qui dépeint un cheminement séquentiel de la conscience universelle.

Par conscience universelle, je veux dire l’énergie qui régit notre Univers d’un point de vue quantique.

Par cela j’exprime le fait qu’en tant qu’être humain nous faisons parti d’un “Tout”. Nous sommes manifestés physiquement, et différemment des autres formes de la Nature.

Je considère également que nos idées et nos pensées sont des manifestations énergétiques qui contribuent à la vie de ce “Tout” Ce que nous faisons et ce que nous pensons interagi avec l’Univers dans lequel nous vivons … Nous sommes donc intimement connecté au “Tout” et lui-même est intimement connecté avec nous … Cela a pour effet, que nos manifestations physiques et mentales, nous sont renvoyées en retour par l’Univers …

–> Phénomène connu sous le terme de la Loi de l’attraction et exprimé par les paroles célèbres de Bouddha :

Ce que tu penses, tu le deviens. 

Tu attires ce que tu ressens.

Ce que tu imagines, tu le crées. 

Paroles de Bouddha. 

Ma symbolique des chiffres

  • 0 ==> Le début d’un cycle – l’accès à l’unité primordiale d’un plan dimensionnel  (voir le 9)
  • 1  ==>  Dieu – la création – le souffle ou l’unité primordiale non manifestée
  • 2 ==>   La Vie – le Verbe – le souffle manifesté
  • 3 ==>   L’Être – la Vie manifestée – la stabilité physique – Le Corps
  • 4 ==>   La Conscience –  La raison  –  la Compréhension
  • 5 ==>   La quintessence  –  l’appréciation de ce que l’on vit par nos 5 sens – l’Âme ou le seuil des émotions
  • 6 ==>   La découverte du Divin  –  Du plan Cosmique  –  du Tout – l’Esprit
  • 7 ==>   La transformation  –  l’intégration dans le Tout – la Triangulation
  • 8 ==>   La Transcendance  –  l’accès à la conscience universelle et ses divers plans vibrationnels
  • 9 ==>   (ou 0) La Renaissance – la fin d’un cycle et le début d’un autre – L’ouverture avec l’unité primordiale d’un autre plan dimensionnel 

Vous pouvez constater que cela représente 10 étapes de la construction de Soi … de notre chemin énergétique dans ce “Tout” qui nous entoure.

Il est intéressant de noter que les étapes de 2 à 8 peuvent s’assimiler aux 7 chakras que nous activons lorsque nous méditons … Mais cela fait l’objet d’autres articles que vous pouvez retrouver ici … Ou bien dans l’ebook “6 pistes pour se sentir Zen & Relax” que vous recevez gratuitement en vous abonnant à ce blog en cliquant ici.

Comment j’utilise mon symbolisme des nombres

Je “m’amuse” à vérifier la symbolique des mots et des dates, et à trouver la face cachée de ceux-ci pour en extraire une piste de réflexion introspective. Par cela je médite, ou intériorise, le sens caché qu’ils manifestent.

Par exemple en reprenant les chiffres de ma date de naissance, de mon prénom et de mon nom qui sont 2 - 8 - 8 , je trouve la synchronicité de ces chiffres intéressante :

  • 2 ==>   La Vie - le Verbe - le souffle manifesté pour ma date de naissance
  • 8 ==>   La Transcendance  -  l’accès à la conscience universelle et ses divers plans vibrationnels pour mon prénom et mon nom

Mais prenons par exemple le mot “méditation” qui revient au chiffre 7 “La transformation  –  l’intégration dans le Tout – la Triangulation” … ne serait-ce pas ce que l’on atteint en méditant ?

Essayons avec le mot “bonheur” qui revient au chiffre 8 “La Transcendance  –  l’accès à la conscience universelle et ses divers plans vibrationnels” … N’est-ce pas ce que vous ressentez lorsque vous ressentez le bonheur véritable ?

Essayons une date comme le 11 septembre 2001 => le chiffre attenant étant 4 … “La Conscience –  La raison  –  la Compréhension” … N’avions-nous pas tous pris conscience à cette date que le monde basculait dans une autre dimension ?

Essayons la date de la révolution française qui commença officiellement le 5 mai 1989 => le chiffre attenant étant le 1 … “Dieu – la création – le souffle ou l’unité primordiale non manifestée” … ne pourrions-nous pas interpréter cela comme l’émergence d’une nouvelle idée de gouvernance de notre pays … un nouveau souffle vers une démocratie empreint de liberté et d’humanité ?

Mais, attention! Il faut bien prendre en compte que tout symbole peut être interprété de façon différente par chacun d’entre nous … nous détenons chacun notre propre interprétation de la manifestation de “la conscience universelle” … et d’aucune manière nous connaissons la vérité unique et absolue … celle-ci fait l’objet de la quête d’une vie si nous en sommes prêt …

le sens caché des chiffres

Mais que faire quotidiennement avec ce symbolisme des nombres ?

A vous de voir comment utiliser cette symbolique des chiffres … analysez des mots, des dates … ce qui vous passe par l’esprit et en fonction du chiffre que vous trouvez, laissez votre intuition vous guider vers l’interprétation que vous pourriez lui attribuer … mais surtout gardez un esprit ouvert et restez dans une réflexion positive et altruiste.

Carnet d'entrainement à l'éveil de Soi

Pour ma part chaque matin je commence ma journée en remplissant un carnet introspectif que j’ai conçu qui s’appelle “Carnet d’entrainement à l’éveil de Soi” … Chaque matin, je pose mes intentions et j’introspecte sur ce que j’apporterai et ce que cette journée m’apportera …

Voici ce que je vous conseille: pendant 49 jours, sur une double page, notez chaque jour, sur la page de droite la date et le jour de la semaine puis méditez sur 5 points que l’on souhaite manifester pour cette journée.

Page Carnet d'entrainement à l'éveil de Soi

Donc chaque jour je calcule le chiffre de la date et le chiffre du jour de semaine. Je recherche ensuite la synchronicité de ces 2 chiffres, le message sous-jacent. Après quelques minutes d’introspection j’utilise mon intuition pour remplir le reste de la page.

Laissez-moi vous parler d’une journée particulière. Le mardi 27/04/2021. Mardi = 9 et La date fut également 9

=> 9 = “La Renaissance – la fin d’un cycle et le début d’un autre – L’ouverture avec l’unité primordiale d’un autre plan dimensionnel”

Une superbe journée en perspective … une belle synchronicité qui m’a rempli d’énergie et d’envie … une journée qui d’ailleurs m’a transporté dans une autre dimension … et probablement parce que je l’avais manifesté, l’univers m’a renvoyé de superbes énergies 😉

Voici comment je l’ai exprimé sur mon groupe FB ::Zen & Relax::

En résumé

Libre à chacun de regarder la vie qui se manifeste devant soi et l’analyser par ses prismes. Pour ma part j’aime utiliser mon filtre du symbolisme des nombres. Il ne revêt d’aucune vérité divine mais me permet de trouver des pistes de réflexions et de poser mes intentions au début de mes journées.

Pour conclure je vous partage un “Haïku” que j’ai publié dans Primalux – Petit recueil de lumière quotidienne

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

J’espère que cet article invité vous a plu 😉 !

Laissez vos commentaires ci dessous!

Comment voyez-vous les chiffres et les nombres, de par votre point de vue ?

J’ai hâte de l’en découvrir plus!

Alice

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Partager l'article