Comment vivre sereinement quand on est hypersensible?

Être hypersensible ou l’hypersensibilité est un terme qui devient de plus en plus connu de nos jours. Cependant, lorsque j’étais jeune, c’était surtout associé à “trop prendre à cœur les choses” et à “réagir excessivement”.

Dans cet article, vous aurez toutes mes astuces pour vivre plus sereinement et en harmonie avec vous-même. Cet article apporte aussi des pistes d’accompagnements pour les familles proches d’hypersensibles, sur les thèmes de l’environnement d’un hypersensible, des émotions et des tensions.

Hypersensibilité

Selon la définition du dictionnaire Larousse, c’est une “Sensibilité exagérée ou extrême”.

Concrètement, cela signifie que nous ressentons tout, de façon plus forte que les personnes considérées “normales” dans nos sociétés. Et c’est cela qui est gênant.

Vis à vis d’eux, nous ne pouvons pas entrer dans les cases qui sont prévues pour la majorité des personnes.

Nos sociétés actuelles travaillent sur l’apparence, le fait d’être tous identiques et de faire comme tout le monde. Une vraie population superficielle, lisse, fade et sans saveur.

–> Tous monochromes, tous pareils. Voici l’objectif!

Par conséquent, la tolérance et le droit à la différence sont absents. (Je vous entends me répondre que cela n’est pas vrai, que c’est dans la constitution, et blablabla…. mais réellement, pouvez-vous affirmer qu’il n’existe pas de harcèlement quel qu’il soit, et cela dans tous les domaines: privés comme professionnels et scolaires? )

Nous ne pouvons pas être nous-mêmes, sans recevoir des remarques désobligeantes, dures, désagréables et humiliantes.

Il faut faire rentrer dans un moule carré tout ce qui ne l’est pas.

Bien-sûr, il y a aussi l’option d’aller se faire soigner et donc d’envoi aussi en hôpital psychiatrique! C’est très souvent proposé (malheureusement) par des personnes dans la norme, et qui ne comprennent pas nos différences! Et bien souvent, des personnes très proches de nous, les hypersensibles.

Autant vous dire que j’adore réellement tous ces comportements Sad smile !

Pour la 1ère astuce, j’ai envie de commencer par évoquer l’environnement d’un hypersensible.

L’environnement idéal serait celui proche de la nature avec laquelle il peut se ressourcer naturellement, être zen, s’épanouir en toute quiétude et laisser exprimer toutes ses émotions comme il l’entend..

 En percevant et en ressentant tout de manière plus forte, il nous est capable de sentir des ondes, les mauvaise vibrations, les choses invisibles…

Tous les sens, la vue, l’ouïe, le toucher, le goût et l’odorat ainsi que l’intuition, sont très souvent plus développés que la norme. Cependant, tous ne sont pas ultra développé de manière identique. Chacun est unique.

Il est donc primordial d’être au plus calme, éloigné des ondes diverses et variées créées par l’homme. C’est dans un univers de calme qu’il est souvent nécessaire d’être seul afin de pouvoir se recharger, faire le calme et se retrouver. Il est important de le souligner car les personnes normales comprennent peu ce besoin irrépressible de solitude.

–> Évitez et réduisez les wifi et autres appareils connectés en permanence.

Pour cela, placer tous vos téléphones mobiles au même endroit dans une pièce. Trouvez un coin d’étagère, un saladier ou autre qui conservera les téléphones.

Ne dormez surtout pas avec un téléphone sans le mode “avion” . Cela coupe toutes les connexions. Il est comme éteint sauf qu’il peut faire réveil aussi.

Paramétrez votre box pour que le wifi soit coupé quand vous êtes absent de chez vous. Aller sur 192.168.1.1 pour le faire.

–> Écoutez-vous et choisissez vos lieux de vie, de promenade, de travail.

Marchez et respirez profondément dans des endroits qui vous ressourcent.

Soyez conscient de vos zones de bien-être, et donc aussi des zones à éviter.

Demandez à changer de bureau si vous vous sentez mieux ailleurs. Cela améliorera vos performances professionnelles Winking smile ! Parlez-en avec votre patron.

–> Placez des plantes dites “dépolluantes” sur vos lieux de travail et de vie.

plante intérieur hypersensibilité Utilisez la naturalité des végétaux pour vous accompagner au quotidien.

Placez plein de verdure autour de vous. Et si vous n’avez pas la main verte, prenez des plantes simples. Et si vous le souhaitez, envoyez moi au message et je vous enverrai un des bébés plantes de chez moi, qui sont très faciles à vivre au quotidien.

–> L’alimentation doit être zen et vivante.

Oubliez tout ce qui est compliqué, trafiqué et industriel.

Choisissez vos produits de qualité avec le minimum de souffrance animale et d’intoxication aux pesticides, antibiotiques et autres composés biocides.

Retournez aux plats fait maison et au réchauffage classique sur le feu et au four, à feu doux, basse température. Plus les aliments conservent leur valeur nutritive, plus ils nous nourrissent correctement.

BANNISEZ le MICRO-ONDES! Cela agite les molécules à l’intérieur des aliments, principe de ce mode de réchauffage. Cependant, cela casse toutes les molécules d’eau et la nourriture devient comme inerte. Il en faut donc beaucoup plus pour se nourrir. ( les bébés en sont souvent très costauds). C’est presque comme si vous vous trompiez de carburant pour votre véhicule. Aïe aïe aïe !

(Je reviendrai sur les pouvoirs de l’eau dans un autre article)

hypersensibilité bulle savon couleur eau

–> Soyez attentifs aux couleurs.

La luminothérapie fonctionne très bien sur nous. Utilisez vos vêtements comme source de réconfort et comme soutien pour votre journée. Choisissez de belles couleurs lumineuses.

Le rouge va vous booster et vous encourager. e vert sera plus posé et agit aussi sur la santé aussi.

Le rose est synonyme de réconfort et d’amour.

Le bleu est lié à la communication, à l’eau.

Le violet est plus introspectif et calme.

Le jaune rayonne et soutient nos relations aux autres.

Le orange dynamise et en même temps apaise nos émotions.

Le blanc est l’ensemble de toutes les couleurs. C’est aussi celui qui réfléchit la lumière. C’est aussi avec un habit de lumière entièrement blanc, que je revêt lorsque je pratique un soin énergétique.( je le conseille à tout travailleur de lumière, magnétiseur, coupeur de feu…, comme l’accessoire d’un chirurgien totalement protégé par un ensembles stérile et propre.)

Le noir est l’absence de couleur. Il a la particularité d’absorber toutes les énergies qu’il y a autour.

Donc, si vous êtes déprimé, ne portez pas du noir, du gris, du marron, du violet foncé…

Ce sont mes expériences personnelles que je vous partage, je vous conseille de tester par vous-même en observant vos choix intuitifs par rapport à vos différentes situations.

–> Les matières et leurs origines surtout sont importantes.

Quand on est peu sensible au toucher et à l’énergie des choses, ce paragraphe va vous paraître vraiment bizarre. Néanmoins, un hypersensible préfèrera intuitivement certaines matières que d’autres.

Par exemple, je n’arrive pas à supporter certains textiles…Les choix du matériau de construction de notre maison ont été très importants pour moi…Les crèmes de visage me font gonfler très souvent, y compris en institut de beauté…Les chaussures trop techniques ne marchent pas bien Smile! Etc.

Je choisis donc par force des choses, liée à ma nature d’hypersensible, des produits à forte naturalité, “ecocert”, “cosmos natural” et agréable à porter.

De manière générale, je me rapproche toujours de la simplicité et des produits naturels.

–> L’odorat, le goût et le toucher sont exacerbés.

Je me souviens d’odeurs qui me rendait nauséeuse, alors que les personnes autour de moi, ne sentaient rien… Aujourd’hui, ma fille le ressent alors que moi, pas forcément, alors que nous sommes toutes les deux hypersensibles.

A la maison, j’ai la faculté (malgré moi) de savoir qui a fait un prout dernièrement ou pas 🙁 !)

Je me dis qu’heureusement, que je ne pratique pas le métier de “nez” pour les vins et les parfums, car je n’arriverai plus à fermer mon nez au quotidien.

J’aime toucher le bois brut et ressentir l’énergie des arbres, même s’ils sont utilisés. J’apprécie l’effet général que l’on a dans une maison en bois, alors que dans une en pierre c’est différent. L’ambiance dans un logement crée avec du béton est encore différente.

 Je suis très tactile et j’ai besoin de contact franc et bienveillant. C’est aussi pour cela,que la plupart des hypersensibles adorent les animaux et leur contact car c’est des vrais relations, non faussées par quelques manipulations d’égo que ce soit.

Tout contact a un impact.

C’est intéressant de garder en tête, ce que peut ressentir et vivre, un hypersensible, avec tous ses sens.

La 2ème astuce pour un hypersensible, c’est de pouvoir gérer ses émotions.

–> Pour réussir à contrôler au mieux tous nos ressentis, je vous invite à lire cet article sur comment ne pas être submergé par nos émotions et la création d’une bulle magique.

Pour résumer, c’est d’activer notre bulle magique autour de nous et de notre aura afin de placer des filtres qui nous permettront de ne pas prendre les choses qui nous arrivent à vif et de plein fouet.

Il est aussi intéressant de placer des miroirs afin que les énergies qui nous sont données, soient renvoyées à leur destinataire. L’effet est surprenant et neutre de notre part.( très important d’un point de vue des lois de l’énergétique pour éviter des problèmes karmiques.)

C’est comme un gros manteau, type doudoune, invisible qui protège et encaisse avant nous les mots, les évènements…

(Les émotions viennent de l’extérieur même si on les ressent en nous, alors que les sentiments prennent leur source à l’intérieur de nous.)

–> De plus, il est primordial booster et de chouchouter notre flore intestinale.

Notre 2ème cerveau qui relié à notre instinct et à nos viscères, réagit très fortement à nos émotions. La consommation de magnésium est plus élevée que la moyenne et les micro-organismes de nos intestins souffrent de ces déséquilibres.

 Pour cela, vous pouvez consommer des probiotiques. Il en existe de naturels dans des boissons et produits fermentés, comme dans le kombucha, le kéfir, les produits laitiers crus…

Petit aparté pour vous parler d’une super boisson française, qui est un mix entre soda et kombucha. Elle est géniale!

Je vous laisse la découvrir plus en profondeur ici: https://sacreeboisson.fr/

Vous trouvez aussi des probiotiques sous forme de gélules, mis en place par des laboratoires.

Personnellement, je suis davantage sensible à certaines souches plus qu’à d’autres.

A vous de tester et de trouver votre préférée.

Pour les boissons, je vous conseille de diminuer par deux les recommandations, car en étant hypersensible, votre réactivité sera plus grande et il vaut mieux y aller petit à petit pour ne pas tout déséquilibrer.

Pour information, car je me suis longtemps posée la question, les prébiotiques sont la nourriture pour nos probiotiques.

ET lorsque vous prenez ou donnez à vos enfants des antibiotiques non naturels, complémentez d’office avec des probiotiques, afin de pouvoir conserver au mieux votre équilibre interne. Même en hôpital, vous pouvez leur en demander car ils en ont!

J’ajoute une particularité en fonction des cycles lunaires qui jouent un rôle sur nous. Si vous êtes perturbés à la même période lunaire, il est bon de prévoir un vermifuge pour vous-même. Cela apaisera vos intestins et vous aussi.

–> Même si je suis hypersensible, je choisis d’agir sur mes émotions grâce aux huiles essentielles DoTERRA.

Cela me permet de rester en équilibre émotionnellement.

Je revis depuis que je les ai découvert, et cela y compris pour mes enfants Winking smile , qui sont comme leur mère!

Découvrez mon article complet à ce sujet ici.

La 3ème astuce est la libération des tensions énergétiques

En captant tout ce qui nous entoure, hyperconnectés à tout, hypersensibles, nous sommes comme des éponges. Il faut donc nous laver et nous essorer!

Faites une pause dans la nature. Votre être hypersensible vous remerciera.

Même si avec la technique de la bulle magique, il est moins souvent utile de le faire, je vous conseille de faire chaque jour.

Je n’entend pas par là, la grande montagne de vos vacances, mais plutôt de vous connecter à des arbres, des végétaux qui sont là autour de vous.

Je suppose que là où vous êtes, il y a sans doute un parc, un jardin, avec des arbres grands et beaux. Vous pouvez avoir aussi chez vous toute une forêt miniature…

Prenez 5 minutes complètes pour respirer profondément en contact avec votre arbre ou votre plante préféré.

La douche magique, utilisez-la!

Quand vous allez vous laver, visualisez que vous vous nettoyez de tout ce que vous n’avez pas besoin de garder (même si invisibles pour vous). Utilisez des savon magique, plein de couleurs ou de chocolat ou tout ce que vous imaginez!

Le bain purifiant et détoxifiant au sel: génial pour les hypersensibles et pas qu’eux!

Toute personne en contact avec d’autres personnes doit enlever les énergies basses qu’elles ont échangées.

Pour cela, le gros sel fonctionne très bien.

Ajoutez une poignée de gros sel dans le bain de vos enfants, ou au fond du bac à douche si possible. Pendant quelques minutes, les échanges énergétiques se font et purifient notre organisme. Vous pouvez aussi placer vos pieds dans une bassine avec du gros sel et profitez d’un moment de détente.

Cet exercice apaise aussi les tensions émotionnelles.

A faire lorsque l’énergie est électrique à la maison Winking smile !

Le contact à la terre, apaise tout le monde, y compris les hypersensibles

Nous avons déjà vu les bienfaits de la nature sur notre bien-être général.

beach-4047175_640 Sachez maintenant que lorsque vous avez les mains ou les pieds en contact avec la terre, il y a un échange d’ions entre vous deux. Cela vous apaise donc rapidement.

A long terme, toutes les douleurs liées maladies d’inflammation nommées ” …-ite” diminuent. C’est une question physique, une réaction chimique réalisée lors de  cet échange d’énergie.

Marchez donc pied nus dès que possible, sur la terre, le sable dans l’eau.

Voyez donc par opposition les malheurs des citadins qui en sont coupés toute la journée; Pensez aussi aux enfants qui ont des cours de récréation goudronnée! Ils sont donc toujours excités ( et rajoutez une bonne dose de nourriture électrisée au micro-ondes, des bonbons chimiques, de la violence, et vous avez un cocktail détonnant!!! )

La 4ème astuce d’un hypersensible est liée aux méditations de pleine conscience au quotidien.

En effet, j’ai découvert la nécessité de méditer afin de pouvoir retrouver son calme intérieur et ce dès l’enfance, grâce à ma fille. Nous n’arrivions pas à ce qu’elle soit heureuse, elle était comme tiraillée entre plein de choses incompréhensibles, non liées à son âge.

Grâce aux méditations basiques d’ancrage avec l’image d’un arbre, cela a amélioré grandement son bien-être, et le notre aussi. Personnellement, j’ai pu gérer mon stress professionnel et soigner mes troubles digestifs d’anxiété, grâce à cela. En étant moins hypersensible et à fleur de peau, j’ai pu m’épanouir davantage au travail.

Depuis, après diverses formations en lien avec le monde énergétique, je crée des méditations guidées pour vous accompagner au quotidien. Je vous informe donc:

En cas d’Urgence: à faire très rapidement, lorsqu’on a un coup de déséquilibre: imaginer que nous sommes un arbre puissant avec des racines qui vont s’attacher au cœur de la terre. Cela apaise immédiatement nos émotions.

Si vous souhaitez faire une méditation de bien-être facile pour tous, liée à vos chakras, suivez ce lien  !

Et voici une autre méditation plus courte que vous retrouvez sur ma chaine YouTube!

Si vous souhaitez aller plus loin dans votre bien-être , je peux vous accompagner par des soins énergétiques et avec ma formation-coaching “sur le chemin de mon bonheur”

¤¤¤¤¤¤¤

Pour résumé: Vivre sereinement et être hypersensible, c’est possible!

  • Sortons de la monochromie ! Vive la biodiversité du monde et de l’humanité!
  • Dans l’environnement:
    • Limitez au maximum les ondes.
    • Trouvez vos endroits naturels de ressourcements journaliers.
    • Placez des plantes autour de vous
    • Ayez la meilleure qualité comme nourriture alimentaire
    • BANNISSEZ le MICRO-ONDES
    • Soyez attentifs aux couleurs, au goût, au toucher, aux odeurs
    • Prenez un animal de compagnie
  • Pour vos émotions:
    • Créez et activez votre bulle magique
    • Ayez une super méga forte et complète flore intestinale
    • Pensez au vermifuge
    • Utilisez les huiles essentielles DoTERRA au quotidien
  • Pour vos tensions:
    • Faites une pause proche de la nature tous les jours
    • Pratiquez la douche magique
    • Purifiez votre corps grâce au gros sel
    • Mettez vos pieds et vos mains dans la terre, l’eau, l’herbe, le sable…
  • Pour vos méditations quotidiennes de pleine conscience:
    • Soyez centré sur vous-mêmes
    • Rester bien ancré sur terre
    • Demandez de l’aide en optant pour des soins énergétiques

¤¤¤¤¤¤¤¤¤

C’est une liste non-exhaustive de ma pratique personnelle que je développe depuis très très longtemps Winking smile ! Retrouvez plein de livre à ce sujet ici.

Est-ce que cela vous aide?

Pensez- vous être un hypersensible?

Dites le moi dans la partie commentaire en bas de l’article! Téléchargez votre cadeau gratuit, dans le bonus pour être acteur de son bonheur et ce dès le matin. Vous trouverez des pépites d’astuces plus développées!

MERCI

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Partager l'article
20 Comments Comment est-ce que?Les articlesVivre Ôtrement

20 Replies to “Comment vivre sereinement quand on est hypersensible?”

  1. Merci Alice et bravo pour cet article très complet et pratique pour les natures zebrées, fleurs de peau à tendance extraterrestre ou autre specimen incasable… Ça fait vraiment du bien de te lire et de découvrir tes astuces ! 🙏🐴🌳

    1. C’est mon article marathon! 15 jours pour l’écrire,2769 mots! A chaque fois que je pensais avoir fini, j’avais encore une astuce et conseil à partager 😉
      Merci pour ton retour!

  2. Je ne me considère pas de nature hypersensible mais plutôt de nature normale … et pourtant je me retrouve assez bien dans l’article … serait-ce parceque les hypersensibles seraient en quelque sorte hypernormaux ?

    1. C’est une excellente question, qui a le mérite de mettre en perspective, une autre facette du monde.
      Cela me permet alors de voir le monde bien plus grand qu’il est. Et d’apercevoir en petit, un monde de robots où on essaie d’entrer dans des cases. C’est très loin d’une vrai humanité…
      Aujourd’hui, avec cette perspective, on le voit tout petit alors que lorsqu’on se focalise dessus, il parait gros, énorme et seul au monde!
      C’est un peu comme quand on croise un éléphant dans un couloir, on ne peut pas imaginer qu’il existe autre chose qu’un monde tout gris!
      Merci pour ta question Eric! MERCI vraiment! Ma vue et ma perception de la vie s’est élargie 🙂 !

  3. Merci pour cet article ! Est-ce que tu aurais 1-2 livres à conseiller pour mieux comprendre l’hypersensibilité ? J’aimerais en présenter un dans mon propre blog, mais n’étant pas hypersensible, je ne m’y connais pas vraiment…

  4. J’ai cette tendance à être un peu hypersensible, mais le plus important pour moi, c’est de gérer ses émotions et dans faire une force. Bravo à vous 😉

  5. Bonjour Alice, merci pour ces astuces qui d’ailleurs pourraient être appliquées par d’autres profils. Il n’y a pas de règles pour le bien-être !! Je me reconnais dans le terme hypersensible mais finalement si la pression de la société n’était pas aussi forte, je ne pense pas que cela poserait problème. Pouvoir être soi c’est le plus important. Il faut comprendre ce dont on a besoin et mettre en place des façons de vivre adaptées !

    1. Bonjour Marina,
      Oui tout à fait, avec le recul de cet article et vos commentaires, je crois que le problème est la société normative et non plus, moi ou l’hypersensibilité 🙁 !
      A chacun de vivre avec nos différences et nous serons tous heureux et surpris des qualités de chacun 🙂 !
      Il n’y a plus qu’à !
      Merci pour ton commentaire;

  6. Merci pour cet article et surtout pour tous ces bons conseils!! Je suis pas mal stressée en ce moment et cela va bien m’aider ;). C’est vrai que le contact à la terre apaise beaucoup!

  7. Quel article complet ! Merci pour ce beau travail Lili, être hypersensible peu être à la fois incroyablement beau et terriblement douloureux. Alors merci ! 😊

  8. Merci pour cet article ! Il est étonnant de voir à quel point l’environnement que tu décris comme “adapté” aux personnes hypersensibles ma paraît adapté à chacun !

C'est ici pour déposer un commentaire ! MERCi !

Voici le GUIDE pour MIEUX VIVRE avec l'HYPERSENSIBILITE!

--> Livre numérique de + 20 pages

--> C'est cadeau et c'est pour Vous!


%d blogueurs aiment cette page :